Image
v2
Image
v2

80e anniversaire du Débarquement : les maires appelés à rebaptiser leurs écoles

Danièle Licata
Image
Pour le 80e anniversaire de sa Libération, la France célèbrera le courage des libérateurs, résistants, soldats des pays alliés...

Le président de la République, Emmanuel Macron vient de dévoiler le programme des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement. Il annonce le lancement d'une collecte nationale de souvenirs et appelle les écoliers à proposer des noms de héros à leur mairie pour renommer des rues et les maires à rebaptiser leurs écoles.

Partager sur

« 2024 fera mémoire de la renaissance de notre Nation : notre pays s’apprête à commémorer en effet le 80e anniversaire de sa Libération et à célébrer le courage de nos libérateurs, résistants, soldats des pays alliés, combattants de l’armée reconstituée par la France libre sur le continent africain... ». C’est dans une vidéo postée sur Youtube que le Président de la République, Emmanuel Macron a lancé le programme commémoratif.

 Le chef de l'État lancera les commémorations le 16 avril dans le Vercors. Il se rendra ensuite le 5 juin dans le Morbihan pour rendre hommage aux SAS de la France libre parachutés lors de la nuit du débarquement en Bretagne et aux résistants du maquis de Saint-Marcel. S’en suivra, un déplacement à Saint-Lô, dans la Manche, pour saluer la mémoire des victimes civiles des opérations du Débarquement.


Dans le même temps, Emmanuel Macron appelle chacune et chacun à collecter les films, photographies et journaux personnels, témoignages des actions des ancêtres afin "d’alimenter la mémoire nationale". 
Il appelle aussi les Maires à baptiser les rues, les écoles, les lieux publics, avec les patronymes des héros étrangers. Il propose également aux écoliers de travailler sur les récits, traces de cette période et invite pour cela « les classes, aidées par des historiens et par notre mission, » à « faire ce travail de recherche et peut-être proposer à leur mairie de donner tel ou tel nom de rue à tel ou tel nom de libérateur ou libératrice de leur ville, il y a 80 ans ».

« Nous vous invitons tous à célébrer le jour anniversaire de la libération de votre village, de votre ville, avec le drapeau tricolore, mais en ayant fait dans les mois qui viennent ce travail », demande-t-il, estimant que ces commémorations « nous rendront fiers de nos valeurs, de notre histoire, de nos aïeux qui ont perdu la vie pour nous libérer, et fiers de nos alliés, qui parfois en franchissant des milliers de kilomètres sont venus tomber sur nos côtes, nos rives ou dans nos terres, pour notre Libération ».
 

Danièle Licata
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire