Les sénatoriales auront lieu le 24 septembre
170 sénateurs seront renouvelés lors des élections du 24 septembre. La réunion des conseils municipaux pour désigner leurs délégués, faisant partie du collège électoral sénatorial, est fixée au vendredi 9 juin.
Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a présenté, au conseil des ministres du 4 avril, une communication relative à la préparation des prochaines élections sénatoriales. La date du dimanche 24 septembre 2023 a été retenue pour la tenue du scrutin.
170 sièges à pourvoir
Le nombre de sièges à pourvoir de la série 1 s’établit à 170 (les 178 sièges de la série 2 ont été renouvelés lors des élections de septembre 2020). Pour ce scrutin, seront concernés, en métropole, les départements classés de l’Indre-et-Loire (37) aux Pyrénées-Orientales (66) soit 97 sièges, ainsi que les huit départements de la région d’Ile-de-France (53 sièges).
Pour l’outre-mer, la Guadeloupe, la Martinique, Mayotte et La Réunion sont concernées (onze sièges) ainsi que Saint-Pierre-et-Miquelon (un siège) et la Nouvelle-Calédonie (deux sièges). Pour les représentant des Français établis hors de France, six sièges de sénateurs seront également renouvelés.
Désignation des délégués et des suppléants
Les sénateurs ne sont pas élus directement par les électeurs, mais par un collège distinct formé de députés et d’élus locaux, surtout municipaux (95% des grands électeurs). La réunion des conseils municipaux en vue de la désignation des délégués et des suppléants est fixée au vendredi 9 juin 2023.
Un décret portant convocation des collèges électoraux pour l'élection des sénateurs doit être publié prochainement.
162 000 grands électeurs
Pour rappel, les 348 sénateurs sont élus au suffrage universel indirect par environ 162 000 grands électeurs. Dans chaque département, ils le sont par un collège électoral de grands électeurs formé d'élus de cette circonscription : députés et sénateurs, conseillers régionaux, départementaux et municipaux. Depuis 2008, les sénateurs sont élus pour un mandat de six ans, le Sénat se renouvelant par moitié tous les trois ans depuis 2011.
Le nombre de sénateurs élus dans chaque circonscription varie en fonction de la population : un sénateur pour la Lozère, cinq dans le Bas-Rhin et douze à Paris.