"Capitale française de la culture" : 9 villes candidates retenues

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Le jury national, composé de sept personnalités nommées par la ministre de la Culture et présidé par Bernard Faivre d’Arcier, s’est réuni pour procéder à l’examen des 29 candidatures déposées par les villes ou groupements de communes pour l’obtention du label « Capitale française de la culture » en 2022.

Partager sur

Après analyse des dossiers de candidature par les Drac (directions régionales des affaires culturelles), le jury national a retenu, après délibération, neuf candidatures : communauté d’agglomération du Grand Angoulême, Brest, Laval, Le Mans, Metz, Saint-Paul de La Réunion, Sète, communauté de communes du Val Briard, Villeurbanne. Dans la perspective de la seconde phase de sélection et de leurs auditions, les candidates doivent compléter leur dossier en renseignant le questionnaire en ligne sur le site dédié au label d’ici au 15 mars prochain.

Auditions fin mars

Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, « salue leur engagement pour des politiques culturelles fortes, parties prenantes de l’identité et du dynamisme de leur territoire ». Considérant la qualité et la diversité des projets culturels portés, elle a demandé à ses services déconcentrés ainsi qu’à la nouvelle délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle d’accompagner les collectivités non retenues dans le développement de leurs projets culturels. Le jury auditionnera les candidats retenus durant la dernière semaine de mars. La ministre de la Culture annoncera ensuite la collectivité lauréate de la première édition du label « Capitale française de la culture », qui se déroulera du 1er janvier au 31 décembre 2022.

👉 Découvrez le dernier numéro de ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire