Image
v2
Image
v2

Troisième orchestre Démos en Gironde : les communes rurales d’abord

Danièle Licata
Image
C’est parti pour la troisième promotion orchestrale Démos 3 de Gironde, cette année à dominante rurale

C’est parti pour la troisième promotion orchestrale Démos 3, cette année à dominante rurale, dans le département composé de 7 groupes d'enfants issus de Bordeaux, Talence, Gradignan, de Haute Gironde, du Réolais, du Créonnais et du Pays Foyen. Initié en 2010 et coordonné par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), œuvre en faveur de la démocratisation culturelle par la pratique musicale en orchestre. Il forme les futurs citoyens du XXIe siècle en plaçant la musique au cœur de leur développement, et en donnant une place centrale au travail social. Démos propose un apprentissage de la musique classique à des enfants ne disposant pas d'un accès facile à cette pratique pour des raisons économiques, sociales, ou géographiques. Le projet s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans habitant dans des quartiers relevant de la politique de la ville (QPV) ou dans des zones de revitalisation rurale (ZRR) éloignées des lieux de pratique.

Partager sur

Une nouvelle étape dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale démarre sur la base du partenariat entre l'État, la Philharmonie de Paris, les collectivités (Département de la Gironde, Métropole de Bordeaux, Bordeaux, Gradignan et Talence), les structures sociales ou d'animation socioculturelles, les acteurs de l'enseignement artistique (PESMD Nouvelle-Aquitaine, écoles de musique, CFM Gironde, UDEA 33) et l’ONB (Orchestre national de Brodeaux). 
La troisième promotion orchestrale composée de 7 groupes d'enfants issus de Bordeaux, Talence, Gradignan, de Haute Gironde, du Réolais, du Créonnais et du Pays Foyen, réunit pour la première fois des zones rurales et une Métropole dans la région, avec un rayonnement sur 200 kilomètres.  Le dispositif Démos est généralement limité à deux cycles de formation sur un même territoire. « Après avoir déployé Démos principalement dans les grandes métropoles, nous voulons renforcer l'implantation du dispositif au cœur des territoires ruraux. C'est ce que nous faisons en Gironde en lançant un troisième orchestre de jeunes. La Philharmonie de Paris et l'Opéra national de Bordeaux peuvent compter sur la solidité du travail déjà conduit par les acteurs sociaux du département et ceux du champ musical » explique Olivier Mantei, Directeur général de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris.  

Pour cette expérience humaine et artistique, 22 travailleurs sociaux, animateurs et éducateurs socio-culturels du département de la Gironde, et 30 intervenants artistiques de toute la Gironde accompagneront durant trois années les 105 enfants de Démos.

Sous la direction de la cheffe d’orchestre Jane Latron

Les principes fondamentaux pour ce 3ème orchestre Démos sont clairement définis : 
Un renforcement du plan de formation et de l’accompagnement social par la Philharmonie de Paris ;
Les enseignants des écoles de musique du territoire seront au cœur de la transmission de la pédagogie Démos, pour faciliter la poursuite de l’enseignement musical par les enfants à l’issue des trois années de Démos et de contribuer au développement des écoles et à la montée en compétences de leurs enseignants en matière de pratique instrumentale collective.
La poursuite de la chorale des « parents chanteurs » de Démos 2 et l’intégration de nouveaux volontaires parmi les familles de Démos 3 afin de renforcer la cohésion intergénérationnelle du dispositif et de développer des liens entre les groupes des différents territoires.

C’est la nouvelle cheffe d’orchestre, Jane Latron qui accompagnera les enfants durant ces 3 années d’apprentissage. Durant la première année, l’orchestre Démos 3 travaillera avec elle et les animateurs de territoire autour d’un répertoire classique.
«  Véritable expérience humaine et artistique, Démos contribue à un projet de société, inclusif, riche de sa diversité et de ses cultures, au bénéfice de sa jeunesse » conclut Emmanuel Hondré, directeur de l’Orchestre National de Bordeaux.
 

Danièle Licata
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire