Le Pays de Montbéliard, capitale de la culture 2024
Le 13 janvier, le Pays de Montbéliard Agglomération s’est vu attribuer, le label Capitale française de la culture pour l’année 2024. Son dossier insistait sur une volonté forte d’irrigation et de maillage du territoire ainsi qu’une place de choix donnée à la chanson populaire.
Saluant un « projet inventif et singulier », Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, a annoncé, le 13 janvier, l’attribution du label Capitale française de la culture pour l’année 2024 au Pays de Montbéliard Agglomération ». Il succède à Villeurbanne, capitale française de la culture en 2022.
Un parti pris de sobriété
Charles Demouge, le président du Pays de Montbéliard, s’est réjoui que soit récompensé un « projet faisant un pas de côté ». Dans ce territoire industriel et frontalier de 140 000 habitants, il est proposé un programme multidisciplinaire associant l’ensemble des acteurs locaux autour d’une saison culturelle générant une dynamique de long terme pour le territoire. Le projet a été construit avec un parti pris assumé de sobriété, en tenant compte des enjeux du dérèglement climatique et de la biodiversité.
Volonté d’irrigation des 72 communes
Véritable projet d’agglomération, le programme associe un large réseau de partenaires dans 72 communes, avec une volonté forte d’irrigation et de maillage du territoire. Une place de choix sera donnée à la chanson populaire, grâce à un travail de collecte et d’arrangement mené avec le Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique du Pays de Montbéliard, qui donnera lieu à des concerts de chœurs professionnels et amateurs.
Autre exemple, la compagnie « à la lueur des Contes » proposera un circuit pédestre à travers les 72 communes, en compagnie d’artistes conteurs, faisant de l’oralité un marqueur culturel du territoire.
1 M€ de financement
L’attribution de ce label s’accompagne d’un financement de 1 M€, apporté à parité par le ministère de la Culture et la Caisse des Dépôts via la Banque des territoires.
Par ailleurs, la ministre de la Culture a salué les deux autres collectivités finalistes, Alès Agglomération et Bourg-en-Bresse et Grand Bourg Agglomération, pour l’engagement de leurs équipes et de leurs habitants pour la culture ainsi que la qualité de leurs projets. Elle a demandé à ses services déconcentrés d’accompagner celles-ci pour développer certains projets innovants proposés dans leur candidature.
Pilotage par le ministère de la Culture
Pour rappel, le label Capitale française de la culture distingue, tous les deux ans, le projet culturel d’une commune ou d’un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants. Il est un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Banque des territoires, et mis en œuvre dans son aspect opérationnel par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais.