Covid-19 : la Seine-et-Marne facilite la télémédecine dans les Ehpad

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Le département de Seine et Marne distribue cette semaine deux tablettes numériques à chacun des 115 Ehpad du territoire.

Partager sur

La première, en 4G, vise à faciliter la télémédecine dans le cadre d’un dispositif mis en place avec l’Agence régionale de santé (ARS), en lien avec le Samu 77. La seconde permettra aux résidents de rester en lien avec leurs proches.

Plateforme de téléconsultations

Le dispositif lancé par l’ARS Ile-de-France s’appuie sur sa plateforme de téléconsultations Ortif. Les personnels de santé des Ehpad pourront être mis en relation avec un médecin de l’astreinte gériatrique pour une téléconsultation via tablette numérique. En cas d’urgence, via un appel au SAMU, une téléconsultation pourra également être déclenchée.

« Ce nouveau dispositif, qui s’appuie sur « FILGERIA » un dossier partagé du patient, permettra d’améliorer la prise en charge des résidents d’Ehpad. Face à l’épidémie de Covid-19, c’est un outil précieux pour les personnels de ces établissements, notamment la nuit, en l’absence de médecin sur place », explique Hélène Marie, directrice de la délégation départementale de l’ARS 77.

Rompre l'isolement

« Je me réjouis de cette collaboration avec l’ARS, qui avait débuté avant la crise sanitaire. Je prends toute la mesure des difficultés rencontrées aujourd’hui dans les Ehpad. L’arrivée de ces tablettes va permettre un meilleur accès aux soins pour les résidents. Ils pourront par ailleurs échanger davantage avec leurs proches et rompre ainsi l’isolement auquel ils sont confrontés », a déclaré Patrick Septiers, président du département de Seine-et-Marne.

Réception de 1,5 million de masques

Par ailleurs, la Seine-et-Marne vient de réceptionner une nouvelle commande de 1,5 million de masques : 500 000 masques FFP2 et un million de masques chirurgicaux. Cette commande d’un montant de 2,7 M€ s’ajoute au million de masques chirurgicaux déjà réceptionné par le département. Ces masques seront distribués, à partir du 16 avril, aux soignants et aux personnes vulnérables, notamment dans les hôpitaux et les Ehpad, en fonction des priorités établies par l’ARS.

En outre, depuis le début de la crise, en soutien des services de l’Etat pour la distribution d’équipements de protection sur l’ensemble du territoire, les agents départementaux des routes ont collecté et distribué près de 1,3 million de masques chirurgicaux, 45 000 masques FFP2, 75 000 charlottes et 45 000 gants. Ces collectes et ces distributions se poursuivent dans tout le département, au bénéfice des établissements de santé, Ehpad, pharmacies et services de soins à domicile. La liste des points de livraison est établie quotidiennement par l’ARS.

P.P.-S.

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire