Covid-19 : le Bas-Rhin va pouvoir réaliser des tests de dépistage
Le président du département du Bas-Rhin, Frédéric Bierry, a indiqué, le 4 avril, avoir obtenu l’avis favorable de l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est pour réaliser des tests de dépistage du Covid-19 dans son laboratoire départemental d’analyses (LDA).
« C’est une très bonne nouvelle », s’est-il réjoui. Depuis plusieurs semaines, il plaidait pour renforcer les capacités de dépistage dans son département, notamment en faveur des résidents et des soignants des Ehpad. A cette fin, il a mobilisé de nombreux acteurs dont les présidents de l’Assemblée des départements de France (ADF), Dominique Bussereau, et du Sénat, Gérard Larcher. Par ailleurs, un décret et un arrêté publiés le 5 avril permettent à présent aux laboratoires départementaux d'analyse de participer officiellement aux tests de dépistage du Covid-19.
Priorité aux résidents et aux soignants des Ehpad
La proposition de Frédéric Bierry était de mettre – le plus vite possible - les compétences et les ressources techniques du LDA 67 à la disposition des autorités de santé et des soignants. Avec, en priorité, le renforcement de la protection des résidents et des personnels soignants des Ehpad.
Concrètement, des équipements scientifiques complémentaires dédiés aux tests sont en cours de livraison. Dès la réception de ces matériels, le laboratoire sera en mesure d’en réaliser entre 400 et 500 par jour.
400 à 500 tests par jour
Le nouveau dispositif de tests Covid-19 doit être opérationnel dans les prochaines semaines. Frédéric Bierry a tenu à féliciter les équipes et à remercier les différents acteurs ayant contribué à « ce projet sanitaire majeur, qui pourra être déployé par d’autres départements ». Et de conclure : « les équipes sont prêtes et la livraison des équipements nécessaires leur permettra de démarrer les tests dans les semaines qui viennent, avec le renfort de leurs collègues du Haut-Rhin. L’Alsace prouve qu’elle est forte et solidaire ».
P.P.-S.