Image
v2
Image
v2

Covid-19 : les Hauts-de-Seine poursuivent leur campagne de dépistage

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Mobilisé dans la lutte contre le Covid-19, le département des Hauts-de-Seine poursuit sa campagne de dépistage systématique auprès des établissements pour personnes handicapées et dans les structures de protection de l'enfance.

Partager sur

Plus de 5000 tests seront réalisés. Depuis le 11 mai, 1200 salariés des établissements pour personnes handicapées, 2300 résidents en situation de handicap et 1750 professionnels des structures de protection de l'enfance doivent ainsi être testés à l'occasion de cette opération. Le département mobilise un réseau de laboratoires d'analyses répartis sur l'ensemble du territoire pour pratiquer ces tests moléculaires homologués (PCR).

Ces tests de dépistage s'ajoutent à ceux réalisés en avril dans tous les Ehpad (résidents et personnel soignant), résidences autonomies et auprès des salariés des services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD).

80 M€ engagés pour lutter contre le coronavirus

Depuis le début de la crise sanitaire, les Hauts-de-Seine ont engagé près de 80 M€ de dépenses supplémentaires. Il s'agit d'actions au bénéfice des communes, des habitants et des entreprises. Au-delà des tests de dépistages, son action concerne notamment le soutien aux personnes handicapées et aux jeunes confiés à l'aide sociale à l'enfance (ASE).

Les enfants confiés au département, au titre de la protection de l'enfance, sont tous accompagnés selon le type de structure et les liens conservés au maximum avec les familles. Des séjours de répit pour les jeunes confiés à l'aide sociale à l'enfance (ASE) sont organisés au centre d'activités des Scouts de France à Jambville dans les Yvelines.

60 000 masques chaque semaine

Près de 60 000 masques sont mis à disposition chaque semaine pour l'ensemble du personnel intervenant, à domicile ou en établissement, auprès des personnes fragiles : personnes âgées, personnes handicapées, enfants confiés à l'ASE. Tous les agents intervenant dans les lieux accueillant du public sont également équipés, tient à souligner le département.

Par ailleurs, les aides financières et les paiements aux établissements accueillant des personnes handicapées sont maintenus.

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire