Covid-19 : Nancy met en place quatre centres de soins
Pour lutter contre l'épidémie et apporter des solutions au plus proche des habitants, Nancy a décidé de mettre à disposition quatre gymnases de la commune, pour accueillir des centres de soins temporaires dédiés spécifiquement au Covid-19.
Objectif : l’organisation de dépistage et le traitement des patients. La ville a travaillé en lien avec l’ARS (agence régionale de santé), les ordres médicaux, la préfecture et la protection civile. Ces centres de soins réunissent tous les ordres départementaux des professions médicales et paramédicales.
Ils ont trois rôles à jouer. Tout d’abord, « l’accueil des Nancéiens se sentant porteurs de symptômes pour soulager les urgences et les cabinets médicaux, précise la mairie. Les patients seront diagnostiqués et orientés si nécessaire vers l’hôpital ». Ces centres pourront être complétés, en partenariat avec des laboratoires, par l’installation de points de prélèvements permettant de tester et de diagnostiquer les malades, en cohérence avec l’objectif gouvernemental de tester 30 000 personnes par jour. Ils seront utilisés pour les besoins sanitaires des professionnels de santé effectuant des soins aux domiciles des patients (infirmiers, kinésithérapeutes...). Ils pourront y prendre une douche, se changer et se restaurer.
Le premier centre sera ouvert le 1er avril, en lien avec la ville de Villers-lès-Nancy. Les trois autres centres de soins seront progressivement mis en place en fonction des besoins.
Mise en place d’un couvre-feu
Par ailleurs, estimant que « le combat contre l'épidémie passe par des décisions fortes », Nancy a mis en place deux mesures restrictives depuis le 27 mars : un couvre-feu de 22h à 5h et l’interdiction de regroupement en journée sur l’espace public de plus de deux personnes de plus de dix ans. Ces deux mesures dureront tant que la mesure nationale de confinement sera en vigueur.
Parmi les nombreuses actions mises en place par la ville, on peut aussi citer les réponses du maire de Nancy, Laurent Hénart, aux questions des habitants du lundi au vendredi à 12h15 en direct sur la page Facebook de la ville. Les vidéos sont en rediffusion sur la chaîne Youtube de la ville .
Maintien de la distribution de colis alimentaires
Autre initiative importante : la distribution, depuis le 30 mars, à la mairie, avec le soutien de la réserve civile et citoyenne, des colis de produits secs issus des Banques Alimentaires pour les bénéficiaires des Restos du Cœur. S'y ajoutent des produits invendus offerts par les boulangeries.
Trois jours de distribution sont programmés chaque semaine : lundi, mercredi et vendredi. Ce sont les Restos du Cœur qui appellent leurs bénéficiaires pour établir un planning de rendez-vous et éviter les regroupements. Les personnes en grande difficulté peuvent également contacter le CCAS de Nancy.
En réponse à des habitants qui souhaitaient apporter leur aide, Laurent Hénart a décidé de mobiliser la réserve civile et citoyenne, pour aider les Restos du cœur, dont les bénévoles ne pas tous disponibles, à maintenir la distribution de colis alimentaires.
Première mission de la réserve civile et citoyenne
Il s’agit de la première mission assignée à cette réserve civile et citoyenne, mise en place par la ville. Elle compte 95 personnes bénévoles qui se sont portées candidates dans le contexte de la crise sanitaire. Elles s'ajoutent aux 51 réservistes ayant signé un acte d'engagement avec la ville depuis 2016. Au total, 14 réservistes interviennent chaque jour sur cette mission.
Comment fonctionne cette réserve ? Les personnes majeures de moins de 60 ans peuvent la rejoindre afin d'apporter une aide bénévole, en cas de besoin, dans le cadre d'une mission d'intérêt général ou de santé publique. Aucune qualification professionnelle n'est requise mais il est souhaité une domiciliation au plus proche de Nancy. L’inscription se fait en ligne puis est évaluée par les services de la ville.
Philippe Pottiée-Sperry