Covid-19 : Nice relaie une campagne contre le renoncement aux soins

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Face au phénomène de plus en plus préoccupant du renoncement aux soins causé par la crise sanitaire du Covid-19, l’Union régionale des professionnels de santé médecins libéraux (URPS) Paca a lancé, le 30 avril, une grande campagne de sensibilisation.

Partager sur

Elle appelle les habitants de la région à consulter sans attendre s’ils en ressentent le besoin et à ne pas rompre leur suivi dans le cas de maladies chroniques (diabète, hypertension, asthme, etc.). Les médecins libéraux demandent aux maires de Paca de relayer sa campagne. A cette fin, l'URPS Paca leur propose un kit de communication (affiche et visuels pour les réseaux sociaux).

Nice est la première ville de la région à soutenir l’opération. Elle diffusera ainsi gracieusement et massivement la campagne dans ses rues via l’affichage urbain. La ville s’appuiera aussi sur ses réseaux sociaux et sites internet afin de sensibiliser le plus d’habitants possible.

Appel à tous les maires de Paca

Au-delà, l’URPS Paca demande à tous les élus de la région de se mobiliser pour relayer la campagne dans leur commune. Selon son président, le Dr Laurent Saccomano, « le message que nous adressons à tous les habitants est clair : vous ne dérangerez pas votre médecin si vous l’appelez, et toutes les mesures sont prises pour ne faire courir aucun risque à nos patients. Le vrai risque pour votre santé est de reporter votre suivi médical ou d’attendre trop longtemps avant de consulter. La maladie n’attendra pas la fin du confinement pour se compliquer ! » Et Christian Estrosi, maire de Nice, de poursuivre : « J'invite l'ensemble de mes collègues maires à suivre l'exemple de Nice et à relayer ce message important visant à lutter contre le renoncement aux soins et à inviter nos concitoyens, et en premier lieu nos ainés ou les plus fragiles, à consulter à nouveau leur médecin. »

Une bombe à retardement sanitaire

Depuis le début de l’épidémie en France, les cabinets des médecins ont été désertés. Un phénomène qui fait craindre l’effet d’une bombe à retardement. L’URPS Paca ajoute qu’en cas de contamination par le Covid-19, certaines pathologies chroniques peuvent même devenir facteurs d’aggravation de l’infection. Ces « comorbidités » recouvrent toutes les formes de pathologies respiratoires chroniques, l’insuffisance rénale dialysée, l’insuffisance cardiaque ou antécédents cardiovasculaires (AVC...), le diabète…

P.P.-S.

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire