Covid-19 : Saint-Médard-en-Jalles crée une cellule de soutien psychologique

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Depuis le 25 mars, la ville de Saint-Médard-en-Jalles (32 000 habitants, Gironde) propose un dispositif inédit avec une cellule de soutien psychologique destinée à ses habitants.

Partager sur

Son Espace parentalité est ainsi mobilisé afin d'apporter un soutien aux familles pouvant être fragilisées ou en difficulté psychologique en raison du confinement. Sept psychologues de la direction Petite enfance et Parentalité de la ville se relaient et proposent des permanences téléphoniques gratuites, du lundi au vendredi de 13h à 18h. Pour les contacter, un numéro unique a été mis en place. Ces permanences téléphoniques - dont les échanges sont strictement confidentiels et soumis au secret médical - permettent d'apporter un soutien aux familles dont les difficultés sont les plus immédiates.

Cette ligne propose des temps d’écoute et de soutien, d'orientation vers d'autres acteurs locaux si besoin (médico-sociaux ou autres), des instants de pause, des espaces de parole neutres et bienveillants. La finalité est d’apaiser les tensions ou les moments d’agressivité sans avoir à se rendre chez un praticien, compte tenu des contraintes de déplacements actuelles.

Un groupe sur la page Facebook de la ville

Cette initiative originale de Saint-Médard-en-Jalles accompagne d'autres actions mises en place. Depuis le 20 mars, la ville a ainsi créé via sa page Facebook le groupe « Saint-Médard initiatives solidaires ! #MairieSMJ #Covid19 » . Objectif : apporter aux habitants un service d'entraide locale efficace face à la crise sanitaire exceptionnelle. Ce groupe permet notamment de mettre en relation des demandes et des propositions dans la limite des règles édictées par le gouvernement (courses alimentaires pour un tiers, promenade de chiens…), de donner des informations officielles et vérifiées, de partager des idées d’occupations ludiques ou pédagogiques, des bons plans, des recettes de cuisine économiques, de communiquer des informations de la ville, de mettre à disposition des ressources autorisées, de faire connaître des initiatives solidaires d'acteurs locaux (associations, commerçants, citoyens à titre individuel)… Bref, tout ce qui peut aider les habitants à mieux vivre le confinement et à développer le lien entre voisins et entre habitants de la ville.

Continuité du service public

Par ailleurs, 300 repas sont réalisés quotidiennement par la cuisine centrale de la ville. La restauration est assurée dans les résidences pour personnes âgées et la livraison des repas à domicile est maintenue. Le CCAS tient une permanence téléphonique de 9h à 12h et de 13h. L'accueil est assuré pour les urgences (aide alimentaire notamment). Le service transport à la demande est également maintenu pour les personnes isolées sans aidant familial à proximité. Ce service concerne des déplacements nécessaires (rendez-vous médicaux, courses alimentaires). De plus, le « Plan Bleu » a été déclenché, les personnes isolées et fragiles sont ainsi appelées tous les deux jours.

Par ailleurs, une continuité de service des services techniques est organisée afin de répondre aux urgences (activités concentrées sur les missions de sécurité et d'hygiène).

Accueil des enfants du personnel soignant

Autre mesure mise en place : le service d'accueil municipal exceptionnel pour les enfants du personnel soignant. Les enfants déjà scolarisés ou accueillis dans les structures de la ville, dont les deux parents, personnels de santé, sont mobilisés dans la lutte contre le Covid-19 et ne disposent pas de moyen de garde alternatif, sont reçus dans les structures scolaires et petite enfance de la commune.

Concernant les crèches, le multi-accueil de la maison de la Petite enfance est ouvert de 7h15 à 18h30. Cet accueil se limite aux enfants inscrits dans les structures d’accueil de la petite enfance de la ville, dont les parents sont des personnels soignants.

Soutien aux entreprises

Sur les lieux de vie (pistes cyclables city-stade...) et dans tous les quartiers de la ville, les policiers municipaux sont habilités à verbaliser, en complémentarité avec la gendarmerie pour faire respecter le confinement.

Concernant les commerces et les entreprises, il a notamment été décidé de suspendre des taxes communales (taxe locale sur la publicité extérieure, redevance de l'occupation des sols, loyers) pour deux mois.

Enfin, le stationnement dans les zones de stationnement réglementé est gratuit.

P.P.-S.

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire