Déconfinement : Strasbourg met en place des « équipages de prévention Covid »
Pour accompagner la sortie du confinement, Roland Ries, le maire de Strasbourg, s’est entouré d’un Conseil consultatif présidé par le Professeur Jules Hoffmann, prix Nobel, et d’un groupe de travail dédié à la stratégie sanitaire et de dépistage sur le territoire piloté par l’adjoint au maire en charge de la santé. Ces instances veulent constituer un réel appui à la décision par sa composition pluridisciplinaire.
Dispositif imaginé par ces instances, des « équipages de prévention Covid » commencent à déambuler dans les rues de Strasbourg pour accompagner de manière pédagogique le port du masque et la mise en place des gestes barrières. Ces équipes d’agents volontaires de la ville et prochainement d’autres appuis iront à la rencontre des habitants dans l’espace public, pour leur donner accès aux informations, dans un échange se voulant préventif et constructif.
Le premier « équipage de prévention Covid » se compose de trois agents volontaires. D’autres agents sont en train d’être formés pour démultiplier les équipes, des liens se font avec des acteurs ressources sur le territoire afin de les préparer à délivrer un message plus large sur les tests et sur l’accompagnement de la fin de confinement sur le territoire.
Une classification en zone rouge « stigmatisante »
Par ailleurs, Roland Ries a envoyé, le 14 mai, un courrier au ministre de la Santé, Olivier Véran, pour l’interpeller sur la classification des zones rouges et vertes. « Je crains que l’attribution de la couleur rouge – comme s’il s’agissait d’un blâme – ne porte préjudice à l’image et à l’attractivité de notre ville », écrit-il. Fort de ce constat, il demande au ministre de « renoncer à cette modalité de classement qui stigmatise notre ville et, avec elle, toute une moitié de notre pays ». Selon le maire de Strasbourg, la relance du tourisme, de l’hôtellerie-restauration et de l’activité culturelle doit « pouvoir se faire sans entrave ». A-t-il une chance d'être entendu ?