Départementales et régionales : ça sera bien les 13 et 20 juin

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Après l’adoption par le Parlement de la loi reportant les élections départementales et régionales de mars à juin, publiée au Journal officiel du 23 février, le décret fixant les dates des élections était très attendu.

Partager sur

Comme prévu, un décret publié au Journal officiel du 7 mars fixe au 13 juin le premier tour du scrutin et au 20 juin le second tour s’il est nécessaire. Pour tenter de favoriser la participation, les demandes d'inscription sur les listes électorales pourront être déposées jusqu’au vendredi 7 mai.

La campagne électorale pour l'élection des conseillers départementaux et régionaux sera ouverte le lundi 24 mai et prendra fin le samedi 12 juin. En cas de second tour, elle démarrera le 14 juin 2021 pour se finir le 19 juin.

Les dates de déclarations de candidature

Les déclarations de candidature pour l'élection des conseillers départementaux seront déposées à la préfecture du département dans le délai fixé par arrêté préfectoral pour le premier tour. Celles pour le second tour des mêmes élections sont déposées au plus tard à dix-huit heures le lundi 14 juin, sauf à Mayotte où elles sont déposées au plus tard le mardi 15 juin 2021 à 16 heures. Concernant les conseillers régionaux, leurs déclarations de candidature devront être déposées à la préfecture de région au plus tard le lundi 10 mai à midi et seront déposées, pour le second tour, du lundi 14 juin au mardi 15 juin à 18 heures.

P.P.-S.

👉 Découvrez le dernier numéro de ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire