Un colloque pour faire progresser la parité chez les dirigeants territoriaux

PPS
Image
Colloque « Osez la parité ! » à Cergy les 2 et 3 juin

Le premier colloque organisé par l'association Dirigeantes & Territoires se veut construit autour de la notion d'audace. 

Partager sur

Intitulé « Osez la parité ! » et organisé les 2 et 3 juin prochains à Cergy-Pontoise (ESSEC), le colloque de l'association Dirigeantes & Territoires vise à sensibiliser les participants aux thématiques de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de favoriser le partage de bonnes pratiques. Autre objectif : proposer des ateliers pratiques sur la posture, les stéréotypes, l’importance des réseaux...
Le colloque est organisé avec le soutien de nombreux partenaires comme le SNDGCT, l’AATF, l’ADGCF, Dextera, l’ADRHGCT ou encore le CNFPT, mais aussi de médias comme ZePros Territorial. De nombreux invités de tous horizons viendront partager leur expérience et leur expertise. 

Ateliers et micro-coachings
Plusieurs temps vont rythmer les deux journées : des tables rondes afin de présenter les enjeux de la parité, les freins mais également les initiatives et les moyens d’actions pour la faire progresser. Des interventions sont également prévues pour s’inspirer d’expériences personnelles et de démarches engagées. De plus, Observatoire de l’Égalité de l’association Dirigeantes & Territoires présentera une série d’éléments factuels d’analyse. Des ateliers et des micro-coachings sont également proposés en parallèle des débats.

28% de femmes DGS 
Dans une interview à France urbaine Hebdo, Marie-Claude Sivagnanam, vice-présidente de l'association Dirigeantes & Territoires et DGS de la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, rappelle que seulement 28% des DGS des collectivités membres de France urbaine sont des femmes (25% parmi les directeurs de cabinet). « Nous ne sommes donc pas exemplaires même si la proportion de femmes dans les postes de dirigeants augmente, constate-t-elle. C’est le cas aussi d’autres secteurs, où l’on observe le même phénomène. Ceci a conduit à imposer des obligations par la loi comme à développer des réseaux œuvrant pour favoriser la parité ».
« Les obligations légales ne suffisent pas, reconnaît Marie-Claude Sivagnanam, d’autant plus que le dispositif existant de nominations équilibrées comprend de nombreuses limites ». Elle plaide ainsi pour développer des outils comme la valorisation des femmes dirigeantes, le mentoring ou encore le coaching. 

Inscriptions sur https://www.helloasso.com/associations/dirigeantes-et-territoires/evenements/colloque-osez-la-parite
 

PPS
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire