Débat TV 78/ZePros Territorial : comment favoriser la citoyenneté chez les jeunes ?

PPS
Partager sur


ZePros Territorial était partenaire des Universités des mairies de l'ouest parisien (UMOP 2022) qui se sont déroulées le 12 octobre à Port-Marly. A cette occasion, son rédacteur en chef, Philippe Pottiée-Sperry, a animé un débat consacré à la jeunesse et la citoyenneté, diffusé sur TV 78.

UMOP 2022 : les jeunes et la citoyenneté

Dans le débat sur la jeunesse et la citoyenneté, organisé lors des UMOP 2022, est intervenue tout d’abord Céline Braconnier, directrice de Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye et professeur de sciences politiques, spécialiste de la participation électorale et de la sociologie du vote. Constatant de nouveaux records d’abstention lors des élections présidentielle et législatives de 2022, ayant frappé particulièrement les plus jeunes, elle pointe notamment l’école, et l'éducation à la citoyenneté, qui ne joue pas assez son rôle en la matière. « L'école ne répond pas au besoin de compréhension des jeunes et ne leur apprend pas les enjeux des élections », déplore ainsi Céline Braconnier.

Conseil communal de la jeunesse de Suresnes
Autre intervenante, Frédérique Laine, maire adjointe à la Jeunesse de Suresnes (Hauts-de-Seine), a présenté le conseil communal de la jeunesse (CCJ) de sa ville, créé en 1999, composé de 77 jeunes des écoles primaires jusqu’aux lycées. Avec plusieurs objectifs : se forger une culture citoyenne, favoriser l’engagement, agir sur la commune en découvrant les institutions, s’initier à la méthodologie de projet, favoriser la solidarité active... Ce CCJ s’articule autour de cinq commissions : art/culture ; environnement et citoyenneté ; humanitaire et solidarité ; sport, santé et prévention ; communication. 

Deux jeunes élus très motivés
Chaque année, les 77 jeunes participent également au conseil municipal en présence des élus et du maire. Avec Frédérique Laine, étaient également présents deux jeunes élus du CCJ : Yasmine, 16 ans, élue depuis six ans, et Arthur, 12 ans, élu depuis trois ans. L’occasion de témoigner d’une expérience très enrichissante et d’un apprentissage réel à la vie citoyenne et politique, pour voter tout d’abord mais aussi pourquoi pas pour s’investir et se présenter dans l’avenir à des élections.

PPS
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire