Comment accélérer la rénovation de l'éclairage public
A ne pas manquer ! Une table-ronde digitale organisée par Innopolis et ZePros Territorial, le 8 juin de 11h à 12h, présentera les enjeux et les solutions à la rénovation de l’éclairage public des collectivités avec des exemples concrets.
L’explosion des coûts de l’énergie contraint les collectivités à des arbitrages et à trouver des leviers d’économies. Extinction partielle de l’éclairage public, baisse de la température des équipements, rénovation thermique des bâtiments publics… Selon l’Ademe, l’éclairage public représente plus de 40% des coûts des consommations électriques des collectivités (16% de leurs consommations toutes énergies confondues).
Ce chantier s’inscrit aussi dans le contexte prioritaire de la lutte contre le réchauffement climatique.
Financement des projets
Innopolis Expo et ZePros Territorial organise ainsi, le 8 juin de 11h à 12h, une table-ronde digitale gratuite intitulée « Comment accélérer la rénovation de l'éclairage public ». Après avoir posé les enjeux en présence, les leviers d’action et les perspectives, elle détaillera notamment les possibilités de financement d’un projet de rénovation, notamment via le Fonds vert. La rénovation de l’éclairage public est la 2ème thématique des dossiers déposés depuis le début de l’année.
Trois intervenants
- Jean Bidégaray, Chef de service « Lumières de Ville » de Pau. Pour cette ville précurseur et innovante dans le domaine de l’éclairage, il présentera un retour d’expérience.
- Wilfried Kopec, Chef du département « autres infrastructures en réseau » à la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies). Il fera notamment un focus sur le programme Lum’Acte (ACTEE) destiné à financer la rénovation du parc d’éclairage des collectivités
- Lionel Bessières, concepteur lumière « Quartiers Lumières ». Ce regard permettra de faire un tour d’horizon de plusieurs projets emblématiques : Pessac, Talence, Cahors…
Pour assister à cette table-ronde, c’est ici 👉 Inscription gratuite