Image
v2
Image
v2

[Webinaire] L’enjeu crucial de la rénovation énergétique des bâtiments publics

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

ZePros Territorial a organisé avec Innopolis Expo une table-ronde digitale, le 17 mai, sur l’importance de la rénovation énergétique des bâtiments publics et des logements pour les collectivités. Une urgence dans le contexte de la lutte contre le réchauffement climatique et de l’explosion des coûts de l’énergie.

Rénovation énergétique des bâtiments publics, un enjeu crucial pour les collectivités | Table Ronde

Les bâtiments tertiaires représentent un milliard de m² dont 280 millions de m² se situent dans les collectivités. En constituant le quatrième plus gros consommateur d'énergie (17% de la consommation nationale), ce parc immobilier constitue un enjeu majeur de rénovation énergétique. Le chantier est d’autant plus conséquent que la majorité des bâtiments des collectivités (écoles, équipements sportifs, bâtiments administratifs…) ont été construits avant 1975. 
Rappelons l’obligation faite par le décret du 23 juillet 2019 de réduire de 40% la consommation énergétique des bâtiments tertiaires de plus de 1000 m² d’ici à 2030 (50% d’ici 2040 et 60% d’ici 2050). Les objectifs de ce vaste chantier sont nombreux : favoriser les économies d’énergie, réduire les émissions de CO2 et encourager le développement des énergies propres. Notamment favorisés par des aides du plan de relance, ils apparaissent d’autant plus urgents dans le contexte actuel de la guerre en Ukraine et d’une forte hausse de l’inflation. 

Retours d’expériences et conseils d’experts
Intitulé « Rénovation énergétique des bâtiments publics, un enjeu crucial pour les collectivités », le webinaire a présenté des retours d’expériences avec des avis et conseils d’experts. Une seconde séquence a traité de l’accompagnement des collectivités pour rénover les logements sociaux et les logements privés. 
Les intervenants étaient : 
-Florence de Pampelonne, maire adjointe de Meudon au développement durable, conseillère et territoriale et présidente de la commission du développement durable de l’EPT Grand Paris Seine Ouest (GPSO), conseillère régionale d’Ile de France 
-Magalye Merlin, FNCCR (Fédération nationale collectivités concédantes et régies), cheffe de projet programme ACTEE (action des collectivités territoriales pour l’efficacité énergétique)
-Cédric Lentillon, directeur adjoint du Département bâtiments durables du Cerema, établissement public qui accompagne l’État et les collectivités pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.
-Sébastien Barles, maire adjoint de Marseille en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique. Membre de l’association STOP Exclusion énergétique. 

Retrouvez le webinaire en replay

Ressources documentaires de la FNCCR et du Cerema disponibles sur le site d'Innopolis Expo

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire