Disparition de Bernard Bellec, ancien maire de Niort

Philippe Pottiée-Sperry
Image
Disparition de Bernard Bellec, ancien maire de Niort

Maire emblématique de Niort durant 17 ans, Bernard Bellec fut aussi un homme d’entreprise en créant SMACL Santé devenue Territoria Mutuelle.

Partager sur

Bernard Bellec, maire (PS) de Niort pendant 17 ans et président de la communauté de communes puis d’agglomération pendant 10 ans, est décédé le 23 février à l’âge de 89 ans. Cette figure emblématique a durablement marqué la ville des Deux-Sèvres de son empreinte, en ayant été un artisan majeur de sa modernisation et de son aménagement. 
Jérôme Baloge, maire de Niort et président de la CA du Niortais, a tenu à saluer « son engagement, sa force de caractère et sa remarquable capacité de travail pour faire de Niort une ville moderne, une ville qui compte ». 

« Passion pour la chose publique »
Parmi ses grandes réussites, il est parvenu à faire de Niort une ville universitaire. Depuis son retrait de la vie politique, Bernard Bellec demeurait attentif à la vie municipale et aux projets et réalisations ayant vu le jour. C’est ainsi qu’il ne manquait pas de participer à des évènements organisés à l’Hôtel de ville ou aux vœux de la municipalité. 
« Je me suis entretenu à de nombreuses reprises avec lui pour évoquer l’aménagement de la ville, souligne Jérôme Baloge. Nos échanges étaient particulièrement amicaux et enrichissants. Sa passion pour Niort et la chose publique était intacte ».

Le créateur de Territoria Mutuelle
Bernard Bellec fut aussi un homme d’entreprise en créant, en 2006, SMACL Santé devenue Territoria Mutuelle, jetant ainsi les bases de la dernière mutuelle Niortaise. Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, il a également été l’initiateur du Pôle universitaire Niortais dédié dès son origine à l’assurance. 
Cheville ouvrière du transfert du siège social de la MAIF, dont il fut le directeur général délégué à Noron, il a fait de ce site le point de départ de sa métamorphose en technopole. 

« Inlassable bâtisseur »
« Inlassable bâtisseur, il a lancé avec le maire de Chauray, Jaques Brossard, la construction du site Mendes France, véritable locomotive de développement économique sur tout le territoire », estime Robert Chiche président du conseil d’administration de Territoria Mutuelle. Celle-ci y a installé depuis son siège social. 
Robert Chiche tient aussi à souligner les « projets visionnaires » de Bernard Bellec s’appuyant sur « la cohérence qu’il pouvait apporter entre des enjeux économiques structurants, des projets d’aménagement urbain avec des enjeux de société comme ceux de la formation universitaire, la place des jeunes ou des séniors dans nos cités ».

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire