Les équipes s’étoffent dans les cabinets et ministères.
Qui ? Et pour faire quoi ?
Au cabinet de Gabriel Attal les équipes se constituent : Claire Vernet-Garnier est nommée conseillère industrie, innovation et numérique ; Victor Blonde conseiller participations publiques et concurrence.
Les jeux sont faits au ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques : Amélie Oudéa-Castéra, a choisi Morgane Weill pour diriger son cabinet. Elle était précédemment directrice de cabinet adjointe d’Élisabeth Borne à Matignon, après avoir occupé la même fonction auprès de Bruno Le Maire à Bercy. L’ancien directeur de cabinet d’Amélie Oudéa-Castéra au ministère des Sports, Thomas Cailleau, devient directeur de cabinet adjoint, chargé des sports et des Jeux olympiques et paralympiques.
Au ministre du Travail, de la Santé et des Solidarité on y voit plus clair aussi : Georges-François Leclerc est nommé directeur du cabinet de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarité. Arnaud Jullian est nommé secrétaire général adjoint des ministères économiques et financiers.
Les décrets d’attribution des ministres parus le 25 janvier au Journal officiel précisent la répartition des rôles entre Bruno Le Maire et Christophe Béchu en matière d’énergie.
Bruno Le Maire hérite de la production d’énergie, Christophe Béchu récupère un volet climat. Il conserve la cotutelle de la Direction générale de l’énergie et du climat, pour ses compétences sur la qualité de l’air et la réglementation technique des véhicules.
Nouveauté : le ministre de l’Économie « a autorité » sur le secrétariat général du ministère de la Transition écologique, de la Cohésion des territoires et de la Mer. Le portefeuille du ministre de la Transition écologique s’élargit également à la Mer, alors que le secrétaire d’État Hervé Berville avait été directement rattaché à Matignon dans le précédent gouvernement. À ce titre, Christophe Béchu exerce la politique des aires marines protégées, du transport maritime mais aussi de la pêche. Deux compétences qui pourraient être confiées à un ministre délégué, en plus de la biodiversité, lors de la seconde vague de nominations attendue après la déclaration de politique générale du 30 janvier.
L’eau et la biodiversité en garde alternée dans les cabinets de Christophe Béchu et Marc Fesneau : La directrice adjointe de cabinet du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Élodie Galko, a désormais la « biodiversité ». À l’inverse, Louis de Redon de Colombier, conservé au cabinet du ministre de l’Agriculture, l’a vue disparaître de son portefeuille. En revanche, la « gestion de l’eau » y apparaît, alors qu’aucun conseiller de Marc Fesneau ne l’avait jusque-là inscrite dans son périmètre. L’eau ne figure nulle part dans les attributions des conseillers de Christophe Béchu, mais elle relève implicitement, du périmètre d’Élodie Galko en attendant la nomination éventuelle d’un(e) secrétaire d’État à la Biodiversité qui disposerait d’un conseiller « eau », jusqu’ici Anastasia Wolff au cabinet de Sarah El Haïry.