Agglo de Saint-Brieuc : l’innovation a son totem

Stéphane Menu
Image
Agglo de Saint-Brieuc : l’innovation a son totem

Né d’une volonté commune de plus de 100 acteurs, ce lieu hybride se veut ouvert à toutes les initiatives locales en faveur de l’innovation. Au programme : coworking, location de salles de réunion, accueil de porteurs de projets et d’événementiels…

Partager sur

Ouvert depuis mai dernier, le totem de l’innovation de la communauté d’agglomération de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) a été inauguré par le préfet, Stéphane Rouvé, à la mi-juillet. Une inauguration symbolique montrant l’importance, aux yeux de l’Etat, de ce lieu hybride, ouvert à toutes les initiatives locales. 
Hervé Guihard, vice-président de Saint-Brieuc Armor Agglomération, en charge du développement économique et de l'emploi, se réjouit du fait que, depuis son ouverture, « les offres de coworking, de location de salles de réunion, l’accueil de porteurs de projets et d’événementiel innovant montent progressivement en charge ». 

Un lieu ouvert à tous
Comme son nom l’indique, ce lieu est ouvert à tous ceux qui ont envie d’innover. Et le message semble être passé : entre la mi-mai et la fin septembre, 1200 passages ont été recensés, les salles de réunion ont été réservées pour 118 demi-journées, quinze rendez-vous qualifiés ont été organisés et 15 évènements se sont déroulés sur place réunissant 300 personnes. 
« L'incubateur YesTouCan a accompagné une promotion de quinze porteurs de projet d'innovation technologique et d'usage et l'idéateur Tag22 en a fait de même concernant la promotion de quinze porteurs de projet d'innovation sociale », souligne l’élu.

100 acteurs mobilisés  
Ce totem est né d’une volonté commune de plus de 100 acteurs, institutionnels, entreprises, jeunes, makers ou formateurs ayant participé à des réunions, ateliers, questionnaires et rencontres préfiguratrices. « Cette co-construction a permis de s’assurer que le totem soit un outil efficace dont la communauté innovante du territoire se saisisse et dans lequel elle s’investisse dès la phase expérimentale, insiste Stéphane Rouvé. 

Gestion confiée à une Sem
La dynamique de collaboration a été conservée après l'inauguration du lieu. En effet, la gestion du totem de l’Innovation a été confiée à la Sem Baie d’Armor Entreprises et Innozh Technopôle ». Tous les mois, les partenaires se rencontrent pour faire le point sur le suivi des porteurs de projets et coconstruire l’offre d’animations.

Stéphane Menu
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire