La Box Médicale pour lutter contre la pénurie de médecins dans l’Eure
Il manque en France 8 000 médecins pour assurer une offre de soins suffisante. Dans 10 ans, il en manquera 15 000. En tout, près de 7 millions de patients sont sans médecin traitant. Et cette désertification médicale touche bon nombre de communes de l’Eure selon l'indicateur APL (Accessibilité Potentielle Localisée), qui mesure l'offre et la demande de soins sur un territoire donné selon trois critères : l’activité des médecins généralistes hors hôpitaux en nombre de consultations, la demande de soins pondérée par l'âge, et la distance pour accéder aux soins.
Alors pour lutter contre les déserts médicaux, le département de l’Eure a fait appel à "La Box Médicale",
véritable cabinet médical connecté de 15 m2 conçu à partir d’un container recyclé et équipé de matériel de téléconsultation. Installé sur le territoire de la commune, il permet une prise de rendez-vous sur internet ou par simple appel téléphonique. L'installation prochaine de trois Box Médicales pourrait bien être une des réponses à la désertification médicale apportée aux collectivités territoriales .
La Box vise à recréer les conditions d’une consultation médicale en cabinet
Grâce à une borne de téléconsultation équipée d’instruments de mesure connectés, le patient peut, guidé par le médecin, effectuer des examens cliniques comme prendre sa tension ou sa température, utiliser un oxymètre, mais aussi réaliser des examens spécialisés dans les domaines dermatologiques, ORL, pédiatrie, pneumologie, gastro-entérologie, médecine du sport, etc.
Afin de le rassurer, le patient est accompagné à chaque étape et est accessible à tous les administrés, y compris les personnes âgées ou handicapées. Chaque Box est équipée d'un dispositif breveté permettant la détection en temps réel des situations de détresse tout en garantissant le respect du secret médical. Elle assure la prise de rendez-vous jusqu'à l’impression de l’ordonnance.
Comment les communes peuvent en bénéficier ?
Les communes intéressées sont invitées à se manifester auprès de La Box Médicale. Après arbitrage du département de l’Eure et le choix d’un opérateur de télémédecine, le cabinet médical autonome sera livré sur le lieu choisi par la commune en 60 jours et raccordé au réseau de Box en France sur le site www.laboxmedicale.com.