Frais vétérinaires : le CCAS d’Alfortville aide les plus démunis
Le Centre Communal d'Action sociale (CCAS) d’Alfortville (94) vient de mettre en place un dispositif d’aide à la prise en charge des frais vétérinaires pour les propriétaires d’animaux les plus démunis. La ville est l’une des premières à proposer ce dispositif solidaire.
C’est un petit coup de pouce pour les populations lourdement touchées par l’inflation que vient de lancer le maire de la ville, Luc Carvounas, qui s'inscrit dans le cadre d'un plan d'action global visant à promouvoir le bien-être et la condition animale.
Grâce à cette aide forfaitaire annuelle pouvant atteindre jusqu'à 100 euros par animal de compagnie et par foyer, les bénéficiaires pourront couvrir certains frais de mutuelle ou de soins vétérinaires, notamment les consultations, les médicaments, les vaccinations ou encore la stérilisation.
Le programme cible spécifiquement les résidents d'Alfortville bénéficiant de minima sociaux tels que le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou l’allocation de solidarité aux personnes âgées, ainsi que les étudiants ne vivant plus chez leurs parents.
Les demandeurs intéressés devront fournir un échéancier de mutuelle pour animaux acquittée ou une facture vétérinaire acquittée, ainsi qu'un document d'identification de l'animal pour pouvoir bénéficier de ce dispositif.