Fournitures scolaires …. Une distribution pas si gratuite
C’est connu, une bonne nouvelle n’arrive jamais seule. Alors que l'allocation de rentrée scolaire versée le 20 août dernier, qui aidera trois millions de familles bénéficiaires à financer les dépenses de rentrée pour cinq millions d'enfants, pour cette rentrée scolaire 2024-2025, Familles de France annonce une baisse du coût de 1,27 % par rapport à l'an dernier, des fournitures scolaires pour un élève entrant en classe de 6ème, portant le montant total à 223,46 €. Et pour aider les parents, certaines villes vont encore plus loin en faisant le choix de distribuer gratuitement les fournitures scolaires.
Lille, la pionnière en la matière renouvelle pour la quatrième année consécutive l’opération. Selon Lille actu.fr, pour cette rentrée, le budget consacré aux fournitures s'élève à 645 000 euros pour Lille, près de 100 000 euros pour Lomme et 70 000 euros pour Hellemmes. Une mesure d’accompagnement qui répond, certes, à un enjeu de pouvoir d’achat mais également de transition écologique. « La ville encourage les enseignants à choisir des fournitures avec un faible impact environnemental (bénéficiant d’un éco-label) et à en développer une utilisation durable », précise la municipalité.
Bordeaux à son tour offrira en septembre les fournitures à plus de 2000 élèves de CP de la ville, sans distinction pour un coût qui s’élève, selon la mairie à 32 000 euros. Idem à Nancy qui lui emboite le pas. « Il s’agit d’un engagement financier supplémentaire et nouveau pour la Ville qui représente un peu plus de 20 euros par élève, soit un total de 75 000 euros pour les 35000 élèves », précise Véronique Billot, adjointe déléguée à l’enfance et à l’éducation, interviewée par Lorraine actu.fr. Enfin à Marseille, son maire, Benoît Payan a annoncé sur les réseaux sociaux que « 92 000 kits de fournitures scolaires seront distribués gratuitement à tous nos écoliers de la maternelle au CM2 à la rentrée ». Une mesure déjà prise l’an dernier par la municipalité phocéenne et dont le coût s’est élevé à 5 millions d’euros. Une opération louable mais, n’oublions pas financée par tous les contribuables.