Ile-de-France : la première mutuelle régionale

Philippe Pottiée-Sperry
Image
Ile-de-France : la première mutuelle régionale

Proposant des tarifs 20% plus avantageux, « Ile-de-France Mutuelle Santé » est accessible à tous, sans conditions de ressources.  Mais elle a surtout été pensée pour les plus fragiles, en particulier les jeunes, les seniors et les personnes sans emploi.

Partager sur

Depuis le 1er février, l’Ile-de-France a mis en place la première mutuelle régionale, en partenariat avec Harmonie Mutuelle, Axa et La Mutuelle Familiale. Objectif : proposer une mutuelle à des tarifs jusqu’à 20% plus avantageux que ceux habituellement pratiqués pour des garanties similaires. 

Diminuer le non-recours aux soins
L’initiative veut renforcer la prévention et diminuer le non-recours aux soins, avec un bon niveau de couverture intégrant les priorités régionales. « Ce dispositif unique pour une collectivité renforce la politique volontariste que nous menons pour améliorer l’accès aux soins, le pouvoir d’achat et lutter contre la désertification médicale des territoires », affirme Valérie Pécresse, la présidente de la région. 
 « Ile-de-France Mutuelle Santé » est ouverte à tous les Franciliens, sans conditions de ressources. Pour souscrire, il suffit d’être affilié au régime obligatoire de la Sécurité sociale avec des droits à jour et avoir sa résidence principale en Île-de-France. 

Faciliter l’accès à la santé des plus fragiles
Si la mutuelle est accessible à tous, elle est surtout pensée pour faciliter l’accès à la santé des plus fragiles, en particulier les jeunes, les seniors et les personnes sans emploi. En pratique, une plateforme d’information et d’orientation a été mise en place par la région. 
Une aide à la résiliation du contrat d’assurance complémentaire en cours est aussi proposée par chaque partenaire pour pouvoir basculer sur l’offre régionale si elle s’avère mieux disante. 

Dix spécialités non conventionnelles
La mutuelle propose également des garanties relatives à dix spécialités de médecine non conventionnelle et à des soins spécifiques (prothèses capillaires en cas de chimiothérapie, forfait maternité, homéopathie) mais aussi à des consultations remboursées avec un psychologue.

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire