JO 2024 : la géothermie s’invite au village des athlètes
Fin décembre, une nouvelle centrale de géothermie à Pleyel, un carrefour routier important situé à Saint-Denis, dans le quartier de la Plaine Saint-Denis (93). Elle fournira en chaleur et en froid le futur Village des athlètes, la future ZAC Pleyel, ainsi que la Tour Pleyel et permettra à ces bâtiments de bénéficier d'une énergie à 68% renouvelable. Le quartier Pleyel de Saint-Denis s'apprête à devenir ainsi un carrefour stratégique du Grand Paris.
Mathieu Hanotin, président de Plaine Commune et maire de Saint-Denis, Laurent Monnet président du SMIREC géré par Plaine Commune Énergie, filiale à 100% d'ENGIE Solutions, la Région Ile-de-France, la Solideo, l'Ademe et Engie Solutions viennent d'inaugurer une nouvelle centrale de géothermie à Pleyel.
Elle fournira en chaleur et en froid le futur Village des athlètes, la future ZAC Pleyel, ainsi que la Tour Pleyel et permettra à ces bâtiments de bénéficier d'une énergie à 68% renouvelable. Le quartier Pleyel de Saint-Denis s'apprête à devenir ainsi un carrefour stratégique du Grand Paris.
Premier réseau de chaleur de Seine-Saint-Denis, le réseau de chaleur du Smirec alimente environ 61 500 équivalents-logements sur les communes de Saint-Denis, l’Île-Saint-Denis, Stains, Pierrefitte-sur-Seine et Aubervilliers. En 2022, plus de 60 % de l’énergie produite pour les besoins du territoire sont issus de la biomasse.
Le développement du réseau de chaleur sur le quartier Pleyel permet d’introduire une seconde énergie renouvelable dans la part de production énergétique du réseau avec la géothermie. Soixante-sept sous-stations ont été construites pour cette extension de dix kilomètres et 29 millions d'euros ont été investis, dont 5,8 millions d'euros subventionnés par l'Ademe Île-de-France, la Région Île-de-France et la Solideo.