
Saint-Brieuc accélère sur la mobilité électrique avec un réseau de 48 bornes de recharge

Face au développement croissant des véhicules électriques, la Ville de Saint-Brieuc (22), dans les Côtes-d'Armor, déploie un vaste réseau de bornes de recharge sur son territoire. D’ici l’été 2025, 48 points de recharge seront installés sur 16 sites, offrant différentes solutions de recharge aux habitants, aux travailleurs et aux usagers de passage.
« Saint-Brieuc était en retard sur la question des bornes de recharge, il était temps d’agir », reconnaît Hervé Guihard, maire de la ville. Avec seulement quatre stations en place jusqu’à présent, la municipalité passe la vitesse supérieure en déployant un réseau ambitieux. Ce projet, entièrement financé par l’opérateur SIT, s’inscrit dans une stratégie globale de décarbonation des mobilités urbaines et répond à un besoin croissant des usagers.
Un réseau structuré pour répondre à tous les besoins
L’installation de ce nouveau réseau de recharge ne se limite pas à une simple augmentation du nombre de bornes. La municipalité a souhaité adapter l’offre aux différents usages en proposant trois types de recharge : des bornes de proximité pour les habitants sans solution de recharge chez eux, des bornes citadines permettant une recharge en quelques heures et des stations express pour des besoins plus rapides, notamment dans les zones stratégiques comme le centre-ville ou la gare. « Nous avons conçu un maillage équilibré pour permettre aux usagers de recharger leur véhicule en fonction de leurs besoins, que ce soit pour une recharge quotidienne ou pour un arrêt rapide lors d’un trajet entre Rennes et Brest », explique Nadia Druillennec, adjointe aux travaux.
Les premières bornes ont été installées en mars 2025, rue de Kerguélen et rue Jules-Vallès. L’ensemble du réseau sera déployé progressivement jusqu’à l’été 2025, avec des implantations prévues dans les quartiers des Villages, Saint-Jouan, Robien, Saint-Michel, Le Légué ou encore Ginglin.
Un investissement entièrement pris en charge par l’opérateur
Le déploiement de ces infrastructures représente un investissement de 1,49 million d’euros, pris en charge à 100 % par l’opérateur SIT. En échange, la société exploitera le réseau pendant 15 ans et versera à la Ville une redevance d’occupation du domaine public de 150 € par an et par place, ainsi que 0,05 € par kWh vendu. « Ce partenariat permet à la Ville de bénéficier d’un réseau de recharge moderne sans mobiliser son budget, tout en générant une redevance », précise Nadia Druillennec.
Pour marquer l’identité locale du projet, la municipalité a décidé de baptiser son réseau “Griffon Branché”, en référence à l’emblème de la ville. Une manière d’affirmer l’engagement de Saint-Brieuc en faveur des mobilités propres.
Une stratégie plus large de décarbonation des transports
L’installation de ces bornes s’inscrit dans une politique plus globale d’amélioration des mobilités douces. « Il ne s’agit pas uniquement d’accompagner la transition vers le véhicule électrique, mais de repenser la ville pour qu’elle soit plus accessible aux mobilités alternatives », souligne l’adjointe aux travaux. En parallèle, Saint-Brieuc développe son réseau de pistes cyclables, aménage des espaces piétons plus larges et travaille sur une stratégie de stationnement intégrant des bornes de recharge dans les parkings fermés et en silo.
Une réponse aux attentes des usagers
Si la Ville de Saint-Brieuc a accéléré sur ce dossier, c’est avant tout en réponse à une demande croissante. « Nous avions de nombreux retours d’habitants se plaignant du manque de bornes, notamment dans l’hypercentre où plusieurs véhicules se retrouvaient en concurrence pour accéder aux rares points de recharge », explique Nadia Druillennec.
L’objectif est double : offrir aux Briochins une solution pratique et encourager ceux qui hésitent à passer à l’électrique. « Lorsque l’on envisage l’achat d’un véhicule, savoir qu’un réseau de recharge fiable est disponible peut être un facteur décisif », conclut l’élue.
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