Image
v2
Image
v2

JOP de Paris 2024 : Le mobilier de bureau déjà promis à une seconde vie

Danièle Licata
Image
Signature du Partenariat Lyreco France et JOP Paris 2024

La commercialisation de l’ensemble du mobilier de bureau qui sera livré aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, sera récupéré afin de lui offrir une seconde vie. Une aubaine pour les entreprises et les collectivités françaises. « Le projet Paris 2024 est un véritable levier pour propulser le développement à grande échelle et sur le long terme, du marché du mobilier de bureau d’occasion » explique Gauthier Delannoy, Directeur de l’Offre chez Lyreco France, l’entreprise en charge de l’équipement des sites et de la revente.
 

Partager sur

Chaises, tables de bureau, étagères et caissons fabriqués à 60% en France et à 100% en Europe... tout le mobilier qui équipera les plus de 800 postes de travail sur plus de 170 sites de compétitions, lieux d’hébergement et espaces dédiés aux opérations, est déjà promis à une seconde vie après l’évènement.     « Mais pas question d’attendre la fin des festivités ! Un système de précommandes est déjà mis en place, ce qui permet d’anticiper les opérations et de commencer à écouler un stock colossal qui pourra ensuite se renouveler, afin de constituer une véritable filière nationale capable de durer dans le temps », explique Gauthier Delannoy. Et d’ajouter : « notre promesse est simple ! Les entreprises qui reprendront ce mobilier retrouveront des produits homogènes, en excellent état, conformes aux normes en vigueur, avec la même disponibilité d’un produit neuf et dont le contrôle de qualité et le reconditionnement auront été assurés par nos propres équipes ».

Une aubaine pour les collectivités territoriales soumis à la loi AGEC

Parmi les intéressés, les acheteurs de l'État et des collectivités territoriales qui contraints par la Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) doivent, depuis mars 2021, s’assurer que 20 % de leurs achats de meubles de bureau sont de seconde main.
« Depuis l’annonce du projet avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 nous avons reçu de nombreuses demandes d’acteurs intéressés par la seconde vie des produits. Des acteurs publics, certes, mais aussi des entreprises privées de toute taille, soucieuses de leur impact et de leur démarche environnementale », conclut Gauthier Delannoy.
 

Danièle Licata
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire