Un nouveau lycée Samuel Paty en septembre 2027 à Montévrain (77)

Danièle Licata
Image
Un nouveau lycée Samuel Paty en septembre 2027 à Montévrain (77)

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, et James Chéron, vice-président chargé des Lycées et de la Réussite éducative, viennent de présenter les plans du futur lycée Samuel Paty à Montévrain. Prévu pour ouvrir ses portes en septembre 2027, cet établissement Inscrit dans le plan d’urgence pour les lycées franciliens (2017-2027), accueillera 1 000 élèves qui pourront suivre des formations générales et technologiques. 

Partager sur

« Ce lycée innovant incarne l’engagement de la Région pour répondre aux défis éducatifs et écologiques tout en honorant la mémoire de Samuel Paty » a précisé la Région dans un communiqué. En effet, Situé dans l’écoquartier Les Roseaux, le futur établissement bénéficiera d’espaces verts et d’une continuité écologique avec le Parc du Mont Evrin.
La construction de ce lycée s’inscrit dans  le plan d’urgence initié en 2016, doté d’un budget de 6,6 milliards d’euros, qui a déjà permis la création de 14 000 nouvelles places dans les lycées franciliens, avec 12 000 places supplémentaires en cours de réalisation. À Montévrain, ainsi qu’à Villeparisis, ce sont 2 000 nouvelles places qui seront disponibles dès la rentrée 2027.

Un chantier d’envergure, une ambition renouvelée
Avec un investissement annuel de 1,8 milliard d’euros pour les lycées en 2024, la Région Île-de-France consacre en moyenne 3 900 euros par élève, un montant doublé par rapport à 2015. Ce vaste chantier mobilise 1 000 entreprises et près de 5 000 salariés, faisant des travaux sur les lycées l’un des projets les plus ambitieux après le Grand Paris Express.
En parallèle, la Région poursuit ses efforts de rénovation, avec notamment un plan d’embellissement et de végétalisation qui bénéficiera à 150 lycées d’ici 2028. Grâce à ces initiatives, les lycéens franciliens accèdent à des établissements plus modernes et mieux adaptés aux enjeux démographiques et environnementaux du XXIᵉ siècle.
 

Danièle Licata
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire