Reims : une aide à la santé pour les seniors
Depuis le 1er septembre, le CCAS de Reims propose une aide à la santé pour les plus de 65 ans. Objectif : lutter contre le renoncement aux soins et donner un coup de pouce au pouvoir d’achat. En pratique, l’aide participe à la prise en charge des frais remboursables (ophtalmo, soins dentaires, prothèses auditives…) et à l’accès à une mutuelle.
L’aide à la santé est attribuée en fonction du « reste pour vivre » comme les neuf autres aides facultatives délivrées par le CCAS. Le montant maximum annuel de l’aide à la santé s’élève à 200 € pour une personne seule et 300 € pour un couple. Le dispositif est aussi assorti d’un diagnostic social du demandeur pour identifier l’éventuelles fragilités et s’assurer de l’ouverture effective des aides légales comme la CMU-C ou des autres aides facultatives du CCAS.
Par ailleurs, la ville propose, depuis plus d’un an, en partenariat avec Just, une mutuelle complémentaire à prix maitrisé et ouverte à tous. Près de 1000 habitants sont couverts par ce dispositif.