Un Revenu Jeunes en Loire Atlantique pour lutter contre la pauvreté des 18-24 ans
Alors que les acteurs de la solidarité tirent la sonnette d’alarme et que les associations d’étudiants s’inquiètent de l’explosion du coût de la rentrée, la Région Loire-Atlantique fête les 1 an de la création du Revenu Jeunes. " Un revenu pour pallier le manque de dispositifs nationaux et pour répondre aux situations d’urgence sociale des 18-24 ans, la tranche d’âge la plus touchée par la pauvreté " ont précisé Michel Ménard, président du Département de Loire-Atlantique et Jérôme Alemany, vice-président action sociale de proximité, insertion et lutte contre l’exclusion lors de la présentation du bilan en septembre dernier.
Le Revenu Jeunes est à la fois une aide financière pour permettre aux jeunes en difficulté de faire face à leurs besoins et un accompagnement sur mesure pour leur redonner confiance et lever les blocages dans leur parcours.
Un an après son lancement, cette nouvelle aide sociale a été décisive dans la vie de nombreux jeunes : une passerelle vers le droit commun, un accélérateur vers l’insertion, un soutien pour reprendre confiance en soi.
Les quatre principes du Revenu jeunes sont :
➔ La simplicité et la rapidité : le Revenu jeunes permet d’intervenir sur les situations difficiles voire critiques et de débloquer rapidement le virement du revenu, sur diagnostic d’un professionnel ;
➔ La complémentarité : développé au titre de la compétence solidarité et de lutte contre la pré-carité du Département, le Revenu jeunes de Loire-Atlantique n’entre pas en concurrence avec les autres allocations jeunes ou le RSA. Il vise à couvrir les situations non prises en charge ;
➔ La subsidiarité : le Revenu jeunes n’est pas mobilisé en priorité mais bien lorsque les autres ressources et les autres aides financières pour les jeunes ne peuvent être mobilisées ;
➔ La cohérence : le montant de l’aide versée dans le cadre du Revenu jeunes est cohérent avec les aides des dispositifs nationaux de soutien aux jeunes et le RSA.
Les jeunes éligibles au Revenu jeunes sont :
➔ âgés de 18 à 24 ans révolus
➔ de nationalité française ou en situation de séjour régulier en France et résidant depuis au moins un an dans le département
➔sans ressources ou disposant de faibles ressources, du fait d’une rupture familiale, de bas revenus de leurs parents ou encore en raison d’un accident de parcours ou d’un changement administratif.
L’allocation mensuelle est de 508 € par mois maximum. Son montant est déterminé sur critères de ressources, en subsidiarité des autres dispositifs et en tenant compte soit de l’obligation alimentaire des parents (quand les jeunes demeurent chez eux et sont rattachés à leur foyer fiscal), soit des prises en charge institutionnelles pour certains jeunes (Contrat jeune majeur).