Préfiguration de France Travail : les Missions locales satisfaites

Philippe Pottiée-Sperry
Image
Préfiguration de France Travail : les Missions locales « satisfaites »

Saluant le rapport de Thibaut Guilluy, l’Union nationale des Missions locales estime qu’il reconnaît et conforte le rôle des Missions locales dans l’accompagnement des jeunes. Elle se dit prête à participer activement aux expérimentations territoriales.

Partager sur

Après la remise du rapport de préfiguration de France Travail, le 19 avril, on attendait la réaction des Missions locales. Durant la concertation, il y a pu avoir, en effet, certaines inquiétudes sur le rôle voire la survie de ces structures d’accompagnement des jeunes. Leur réaction apparaît beaucoup plus positive sur les contours du futur service public de l’emploi que celle des régions qui regrette l’absence de clarification des compétences et le choix d’« un entrelacs d’acteurs et de compétences », avec le risque d’une « recentralisation ». 
Pour rappel, les Missions locales, présidées par des élus locaux, représentent quelque 7000 points d’accueil sur l’ensemble du territoire. 

« Approche globale de l’accompagnement »
Dans le cadre d’un séminaire réunissant son conseil d’administration et ses associations régionales, l’Union nationale des Missions locales (UNML) a accueilli, le 21 avril, Thibaut Guilluy, le Haut-commissaire à l’Emploi et à l’engagement des entreprises. Cela se passait à Bonneville (Haute-Savoie) dont le maire est Stéphane Valli, également président de la communauté de communes Faucigny Glières ainsi que président de l’UNML. Ce dernier a tenu, tout d’abord, à saluer « le dialogue constant et exigeant entretenu durant toute la phase de concertation ». 
Mais surtout l’association se félicite du rapport de préfiguration qui fait « de l’approche globale de l’accompagnement, portée par les Missions locales, un principe fondamental de tous les parcours d’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi ». L’UNML en profite pour souligner la prise en charge par les Missions locales des sujets d’orientation mais aussi de santé, de mobilité, d’accès au logement et de citoyenneté. « Une condition sine qua non, selon elle, de la réussite des parcours d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne des personnes les plus éloignées de l’emploi ». 

Un rôle « reconnu et conforté »
Autre satisfaction : « le rôle central du réseau des Missions locales dans l’accompagnement des jeunes est reconnu et conforté ». L’UNML estime que cette confiance s’inscrit dans « la continuité de la montée en puissance des actions du réseau de ces dernières années soutenues par l’Etat et les collectivités ». 
Elle considère que le futur France Travail doit permettre d’aller plus loin dans « la clarification de l’articulation des interventions des différents acteurs en misant sur les complémentarités et en limitant les phénomènes de concurrence contreproductifs pour l’intérêt général ». Se présentant comme un « service public territorialisé et partenarial de l’insertion des jeunes », l’UNML veut formuler prochainement des propositions pour « renforcer la capacité d’innovation des Missions locales et d’adaptation des politiques publiques aux besoins des jeunes et des entreprises de leur territoire ». 

Participer aux expérimentations territoriales 
Elle s’engage ainsi à préciser de nombreux enjeux évoqués dans le rapport, notamment les questions de diagnostic partagé, de relations avec les employeurs et de « communs numériques ». L’UNML se dit prête à participer « activement » aux expérimentations territoriales et à capitaliser sur les initiatives de ses membres et de leurs partenaires. 
Enfin, elle appelle à « penser la dématérialisation des services publics comme une voie d'accès supplémentaire et non comme une substitution aux accès physiques ou humains », en soulignant l’atout de ses 7000 points d’accueil.

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire