La sécurité, première préoccupation des Français

Philippe Pottiée-Sperry
Image

A l’approche des élections municipales de mars 2020, la treizième édition du « Baromètre Fiducial de la Sécurité des Français », réalisé par Odoxa (www.fiducial.fr/Articles-et-dossiers/Barometre-FIDUCIAL-de-la-Securite) (1) et publié fin juillet, montre que la sécurité locale constitue une préoccupation majeure des administrés.

Partager sur

Citée par 50 % des Français, elle est la première de leurs préoccupations, devant l’environnement (44 %) et le développement économique (38 %). En 2014, la première place de ce trio était occupée par le développement économique (57 %) devant la sécurité (49 %) et l’environnement (43 %).

Un enjeu transpartisan

Dans le détail, la sécurité constitue, sans surprise, un enjeu encore plus important pour les 65 ans et plus (62 %) et pour les habitants de l’agglomération parisienne (56 %). Enseignement intéressant : priorité pour les sympathisants de LaRem (56 %), de LR (56 %) et du RN (58 %), la sécurité figure également parmi les trois principales préoccupations des sympathisants LFI (40 %), EELV (47 %) et PS (50 %), preuve qu’elle constitue un enjeu important quelle que soit l’étiquette partisane.

Un bilan contrasté des maires sortants

Les électeurs seront très attentifs aux propositions des candidats en matière de sécurité. Selon la majorité des Français (53 %), les personnalités politiques locales ne parlent pas assez de sécurité dans leurs discours ou dans les débats. Ils ne sont que 10 % à considérer que les personnalités politiques locales parlent trop de sécurité, et 36 % jugent que c’est équilibré. Seuls 11 % des Français estiment que l’insécurité et la délinquance ont diminué dans leur commune ces dernières années. 37 % déclarent qu’elles ont au contraire augmenté et 52 % qu’elles sont restées stables. Pour autant, 64 % des Français sont satisfaits de l’action de leur municipalité en ce qui concerne la sécurité. Dans le détail, les mesures prises par les exécutifs locaux pour la sécurité des écoles (78 %) et la sécurité routière (68 %) sont sources de satisfaction. En revanche, les actions contre les agressions (63 % de satisfaction), les trafics (56 %), la délinquance (54 %) et les cambriolages (54 %) ont moins convaincu les administrés. P.P.-S.
(1) Enquête réalisée par Odoxa auprès d’un échantillon de 1 004 Français interrogés par Internet les 3 et 4 juillet 2019, échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire