Lancement du déploiement de 136 Territoires d’industrie

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, ont installé le 6 mars la première assemblée générale des Territoires d’industrie, réunissant plus de 300 élus et industriels de toute la France mobilisés sur la réindustrialisation des territoires.

Partager sur

Etaient notamment présents Jean-Luc Rigaut, président de l’AdCF, Annabel André-Laurent, co-présidente de la commission développement économique de Régions de France, et Philippe Varin, président de France industrie.

29 territoires préfigurateurs

Les 29 territoires préfigurateurs devraient signer avec l’Etat et les régions leur contrat de territoire d’industrie, à l’occasion de la semaine de l’industrie qui se tient du 18 au 24 mars. De nombreux projets devraient être contractualisés, sur des thématiques aussi variées que l’orientation vers les métiers de l’industrie, l’alternance, la transition énergétique des filières industrielles… Après la phase de préfiguration du programme, lancée en janvier, les ministres, Régions de France et l’AdCF ont lancé sa phase de déploiement à 136 Territoires d’industrie. Ceux-ci sont des intercommunalités ou des groupes d’intercommunalités – situés dans les campagnes, les espaces périurbains, les villes petites et moyennes – qui présentent une forte identité et un savoir-faire industriel et où l’ensemble des acteurs, notamment les entreprises et les collectivités, sont mobilisés pour le développement de l’industrie.

Quatre conventions de mobilisation

Par ailleurs, les ministres ont signé avec la Banque des Territoires, Business France, Bpifrance et Pôle emploi quatre conventions de mobilisation au service du programme « Territoires d’industrie ». Ces conventions déclinent les engagements du Premier ministre énoncés lors du Conseil national de l’industrie du 22 novembre. Plusieurs engagements concrets ont été pris à cette occasion par l’Etat et les opérateurs publics pour accélérer la réalisation des projets, attendue des industriels et des territoires. A titre d’exemple, la Banque des territoires prévoit une enveloppe de 100 M€ par an d’ici à 2022 pour investir sur fonds propres dans les projets des territoires d’industrie, notamment sur les enjeux du foncier et de l’immobilier industriel, la reconversion des friches, le numérique, l’écologie industrielle, les transports et la mobilité etc. Cela s’accompagnera d’une enveloppe d’ingénierie pour accompagner les territoires.
Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire