Les DG d’intercommunalités se retrouvent à Deauville

Philippe Pottiée-Sperry
Image
image

Les 12èmes Universités d'été de l’Association directeurs généraux de communautés de France (ADGCF) se tiendront du 3 au 5 juillet à Deauville et non pas comme traditionnellement au Grand Bornand.

Partager sur

Organisées sur le thème « Entre transmission et transgression : osons la révolution territoriale ! », ces trois journées de débats auront pour objectif de réinterroger les fondements de la décentralisation et de tenter de fixer le cap que pourrait désormais prendre le processus de réforme territoriale.

Présence de huit grands témoins

Huit grands témoins seront présents : Olivier Bouba-Olga (économiste, maître de conférences, Université de Poitiers), Clément Carbonnier (économiste, maître de conférences, Université de Cergy-Pontoise), Aurélien Delpirou (géographe, maître de conférences, École d’Urbanisme de Paris), Philippe Estèbe (professeur associé au CNAM, directeur d’études coopérative Acadie), Jean-Marc Jancovici (ingénieur consultant en énergie/climat, enseignant, École des Mines de Paris Tech), Patrick Le Lidec (chargé de recherche au CNRS), Myriam Mérad (directrice de recherche au CNRS, Université de Nice Sophia Antipolis), Pierre-Henri Tavoillot (philosophe, maître de conférences, Université de Paris-Sorbonne).

Clôture par Jacqueline Gourault

« Notre ambition sera d'identifier ensemble ce qui doit être préservé, stabilisé et donc transmis aux prochaines générations dans les agencements territoriaux actuels mais aussi ce qui doit être amélioré voire redéfini », indique l’ADGCF.La clôture des universités d’été sera assurée par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, sur le thème : « Légitimité & responsabilités : quels visages pour les communautés et métropoles post 2020 ? ».
Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire