Administrateurs territoriaux : Rémy Berthier, nouveau président de l’AATF

Philippe Pottiée-Sperry
Image
Rémy Berthier, nouveau président de l’AATF

Lors du congrès de Marseille de l’AATF, la liste menée par le DGA du Val d’Oise l’a emporté avec 50,8% des votants. L’association aura une co-présidence femme/homme. 

Partager sur

Au terme d’un scrutin très serré (391 voix contre 379), et avec un taux de participation de 86%, la liste « Rassembler pour réussir ensemble » a remporté les élections au bureau de l’AATF (Association des administrateurs territoriaux de France), lors de son dernier congrès qui s’est tenu à Marseille les 22 et 23 juin. Menant la liste, Rémy Berthier, DGA Ressources du département du Val d'Oise, est donc le nouveau président de l'association, fonction qui prendra effet lors de son assemblée générale qui se tiendra en décembre prochain. 

Une campagne tendue
Il remplacera Fabien Tastet, DGS de Grand Paris Sud Est Avenir, à la tête de l’AATF depuis neuf ans. Rémy Berthier avait en face lui la liste « Avancer Accomplir Transmettre », menée par Karin Topin-Condomitti, DGS de Cannes. Cette dernière remporte quatre sièges contre douze à la liste gagnante.
Pour rappel, la campagne a été tendue avec deux listes incarnant des visions assez différentes, entre celle menée par Karin Topin-Condomitti, voulant marquer la continuité, et celle de Rémy Berthier prônant « une gouvernance plus collégiale et transparente ».

Une co-présidence femme/homme
Le DGA du Val d’Oise s’est engagé à convoquer rapidement une assemblée générale extraordinaire, dès janvier 2024 pour inscrire dans les statuts une co-présidence femme/homme, à égalité de droit et de responsabilité, en lieu et place de la présidence actuelle. Cette co-présidence devrait être opérationnelle immédiatement avec Karine Garcin-Escobar, DGA de Marseille.   
La liste gagnante veut également renforcer l’ancrage de proximité en donnant plus de pouvoirs aux délégations régionales, mettre en place un conseil scientifique pour renforcer les capacités d’expertise de l’association ou encore dialoguer avec les réseaux et les autres acteurs territoriaux afin de croiser les points de vue et de défendre des positions communes. 

Proximité avec les autres acteurs
Il y a quelques semaines, Rémy Berthier affirmait à ZePros Territorial son souhait d’une « proximité renforcée avec les autres associations professionnelles de la territoriale, comme avec l’Inet et le CNFPT ». Regrettant « la distance prise » ces dernières années, il plaidait pour poursuivre le travail d’influence de l’AATF mais en le faisant en « concertation systématique avec tous les autres partenaires ».
« Il faut sortir des tensions et changer de posture pour avoir des relations permanentes avec eux, expliquait-il. Excepté la défense du cadre d’emploi des administrateurs, nous devons pouvoir partager sur tous les sujets. Nous serons plus forts en allant à plusieurs défendre des positions ».

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire