« Objectif parité ! » pour Dirigeantes et territoires

Julie Desbiolles
Image
Dirigeantes et territoires

La jeune association Dirigeantes et territoires a tenu son deuxième colloque, à Montpellier, les 8 et 9 juin. Objectif : sensibiliser mais aussi permettre aux femmes de développer leur réseau et de se connaitre.

Partager sur

« Dans la territoriale, seuls 33% des postes d'encadrement supérieur et de direction sont occupés par des femmes, alors qu'elles représentent 52 % des agents de catégorie A+ destinés à ces fonctions. En moyenne, dans les collectivités de plus de 80 000 habitants, 25 % de femmes sont DGS de communes, d'intercommunalités, de départements et de régions. Ces chiffres sont encore très insatisfaisants. » C'est sur ce rappel que Dayana Chamoun-Fiévée, présidente de Dirigeantes et territoires, a ouvert le deuxième colloque de l'association à Montpellier, le 8 juin, dont ZePros Territorial était l’un des partenaires. 

150 participants
Durant deux jours, se sont succédés tables rondes, moments d'inspirations et ateliers, autour d'un thème : « Parité, soyons exemplaires ! ». Avec un double objectif : « sensibiliser, mais aussi permettre aux femmes de développer leur réseau, de se connaitre », détaille la présidente. 150 participants, dont une majorité de femmes, mais pas seulement, avaient fait le déplacement de toute la France.

Témoignages très personnels
Équilibre entre vie professionnelle et vie privée, parentalité, quotas, violences sexistes et sexuelles, discrimination, auto-censure, plafond de verre, leadership... C'est à travers des témoignages parfois très personnels de femmes, pour la plupart dirigeantes dans la territoriale, qu'ont été explorés les obstacles à la parité. 
Des intervenants en ont aussi livré une vision plus globale, comme l'historien Emilien Ruiz, qui est revenu sur l'histoire de la féminisation de la fonction publique. Le colloque s'est conclu par l'intervention d'Elisabeth Moreno, ancienne ministre déléguée à l'Egalité entre les femmes et les hommes, à la Diversité et à l'égalité des chances, qui a suscité une grande émotion.

Solidarité féminine 
De ces deux jours, Nadège Deriano, directrice adjointe du réseau des bibliothèques de la ville de Versailles, retient avant tout « une incarnation de la sororité [solidarité féminine, NDLR] et une convivialité ». Même sentiment chez Stéphanie Portier, directrice générale déléguée à la qualité des services à la population à la ville et métropole de Montpellier : « Lorsque l'on constate que d'autres ont les mêmes questionnements et difficultés, on se sent moins seule », estime-t-elle, soulignant que « dans nos milieux, nous sommes en représentation. Il est rare de parler sincèrement de nos vécus, ou d'évoquer des sujets comme la conciliation des vies professionnelle et personnelle ». 
Dayana Chamoun-Fievée a conclu le colloque sur une note pragmatique, en listant les actions et les sujets défendus par l'association : congé paternité, jury paritaires, nomination alternée des DGS... Et en rappelant le cap, inscrit dans son slogan : « objectif parité ! ».

Julie Desbiolles
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire