Les municipales fixées aux 15 et 22 mars 2020

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Le ministère de l’Intérieur a indiqué, le 16 juillet, le calendrier des prochaines élections municipales. Elles se dérouleront les 15 et 22 mars 2020.

Partager sur

Tenant compte du calendrier des vacances scolaires, ces dates seront fixées à la rentrée par un décret pris en conseil des ministres qui convoquera les électeurs à ces dates. Le ministère de l’Intérieur rappelle les modes de scrutin et les règles spécifiques selon qu’il s’agit de communes de moins ou plus de 1000 habitants.

Candidatures jusqu’au 27 février

Pour vous aider dans vos démarches, à noter l’utile « Guide du candidat et du mandataire », réalisé par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, dont la dernière édition a été mise à jour le 9 juillet 2019. Pour sa part, l’Association des maires de France (AMF) a réalisé un dossier spécifique sur les municipales 2020, disponible en ligne.

Cas particulier de la métropole de Lyon

Pour la première fois, les électeurs de la métropole de Lyon (seule métropole ayant le statut de collectivité territoriale) éliront le même jour leurs conseillers métropolitains. Depuis le 1er janvier 2015, le conseil de la métropole de Lyon s’est substitué au conseil communautaire de la communauté urbaine de Lyon et, sur le territoire métropolitain, au conseil départemental du Rhône. Ses 150 membres seront élus au suffrage universel direct. P.P.-S.
Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire