Mathilde Icard, nouvelle présidente de l’ADRHGCT
Mathilde Icard, directrice générale du centre de gestion du Nord, a été élue le 18 septembre présidente de l’Association des DRH des grandes collectivités (ADRHGCT), et remplace ainsi Johan Theuret, DGA Ressources de la ville et de la métropole de Rennes, qui a occupé cette fonction durant six ans (deux mandats).
Jusqu’alors vice-présidente de l’ADRHGCT, Mathilde Icard, administratrice territoriale hors classe, a été DRH de la région région Poitou-Charentes (2008-2011), directrice des finances et du contrôle de gestion au CNFPT (2011-2014) ou DGA chargée des RH à Lille (2014-2019). Elle est directrice générale du CDG 59 depuis mai 2019.
Travail de lobbying
« Nous mobiliserons notre énergie pour préserver et renforcer l’identité de l’association : une association de professionnel.les, utile pour ses adhérent.es DRH et qui compte dans le débat public, attachée à l’intérêt général, aux services publics et à l’amélioration continue de la fonction RH », indique la nouvelle équipe. Ces trois dernières années, l’ADRHGCT a soumis 16 contributions au gouvernement et aux parlementaires et a conduit plusieurs études portant sur l’ensemble des secteurs des RH : exonération de la journée de carence pour les femmes enceintes, préservation du statut tout en l’assouplissant, lutte contre la précarité, attractivité des métiers, réforme des retraites, évolution des instances médicales, négociation collective dans la fonction publique… « Le travail de lobbying de l’association, grâce à l’expertise de ses adhérent.es, est incontestablement reconnu », estime l’ADRHGCT.
Le mandat de la nouvelle équipe se définit autour de quatre axes : la DRH du quotidien ; l’association, espace de réflexion et de prospective ; l’association porte-voix des DRH territoriaux ; une association connectée.
Les membres du conseil d’administration
Présidente : Mathilde Icard, directrice générale du CDG 59.
Vice-président.es :
-Frédéric Jalier, DGA Ressources de Pantin, trésorier.
-Emmanuelle Brissard, DRH Reims et Grand Reims, référente développement des partenariats. Thématiques : management, évolutions professionnelles, temps de travail et organisation du travail.
- Christine Carthery, DGA en charge des RH et du dialogue social au CNFPT
- Philippe Del Socorro, DGA RH et Administration générale de Bordeaux métropole. Thématiques : management, GPEEC, qualité de vie au travail.
- Sarah Deslandes, DGA emploi, concours santé et action sociale du CIG petite couronne. Thématiques : PSC, instances médicales, prévention, santé au travail.
- Aude Fournier, DGA du pôle ressources « Partenaire des évolutions et des potentiels des services » (RH, SI, modernisation, innovation, management, moyens généraux, affaires juridiques) du Nord. Thématiques : management, qualité de vie au travail, transition numérique, innovation publique.
- Pascale Frery, DGA RH numérique de Grenoble. Thématiques : numérique, conditions de travail.
- Bruno Jarry, DRH du Maine-et-Loire. Thématiques : statut, égalité professionnelle.
- Dolores Laope, DGA RH et Qualité du service public de Clermont-Ferrand. Thématiques : formation, transformation des organisations, statut.
- Nicolas Lonvin, DRH d’Orléans et d’Orléans métropole. Référent communication – relations presse et cabinets de recrutement.
- Emilie Nicot, DRH adjointe de Rennes et Rennes métropole. Thématiques : statut, dialogue social, communication, participation à la conception de journées de colloques.
- Céline Villiers, DRH vile et Eurométropole de Strasbourg. Coordinatrice mise en réseau sur des problématiques communes. Thématiques : dialogue social, management, conditions de travail.
- Aline Ridet, Adjointe DGA RH de la région Île-de-France. Coordinatrice équipe web. Thématiques/rôle : télétravail, organisation du travail, participation à la conception de journées et de colloques.