Municipales : report fin septembre pour 4922 communes ?
Le doute sur la faisabilité d’organiser fin juin le second tour des municipales pour les 4922 communes, non pourvues au premier tour du 15 mars, revient en force. Compte tenu de la situation sanitaire, un nouveau scrutin se tiendrait ainsi fin septembre.
C’est l’une des ordonnances, prises en application de la loi d’urgence sanitaire du 23 mars, qui a prévu le report en juin. La date (le 21 ou le 28 juin) doit être fixée par décret, au plus tard le 27 mai, après la remise au Parlement de l’avis du conseil scientifique. Cet avis appréciera la possibilité ou non d’organiser le scrutin en fonction des conditions sanitaires.
Si le second tour ne peut pas se tenir en juin, scénario de plus en plus probable, cela implique de réorganiser l’ensemble du scrutin pour les communes non pourvues le 15 mars. Le Conseil d’État a précisé, en effet, que le second tour devrait impérativement se tenir dans un délai maximum de trois mois à compter de la date du premier tour, sous peine d’annulation.
Deux tours les 27 septembre et 4 octobre
Tout en continuant d’évoquer un second tour fin juin, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a ouvert, le 3 mai lors du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro, l’hypothèse d’un nouveau scrutin à la rentrée avec donc deux tours. Son ministère planche « sur une hypothèse fin septembre », a-t-il précisé. Le Journal du Dimanche du 3 mai cite la préparation d’un projet de loi pour réorganiser les municipales avec un premier tour le 27 septembre et un second le 4 octobre.
Communes élues le 15 mars : installation des équipes début juin
Concernant les 30 143 communes pourvues dès le premier tour, leurs élections restent acquises. Christophe Castaner souhaite que leur installation se fasse « le plus vite possible », mais là aussi dans l’attente du rapport du conseil scientifique. « Fin mai, début juin pourrait être un bon objectif », a-t-il estimé. Plusieurs observateurs évoquent une installation des conseils municipaux entre le 2 et le 7 juin.
A noter que cette élection devant se faire à bulletin secret, la désignation des maires et des adjoints ne peut pas se faire par vote électronique comme certains l’avaient suggéré.
Philippe Pottiée-Sperry