Un décret fixe les dates des 15 et 22 mars 2020 pour les municipales
Le ministre de l’Intérieur a présenté au conseil des ministres du 4 septembre un décret, publié au Journal officiel du 5 septembre , fixant la date des élections municipales aux 15 et 22 mars 2020.
Le renouvellement concerne les conseillers municipaux et communautaires, mais aussi les conseillers de Paris et des conseillers métropolitains de Lyon. Ces dates avaient déjà été données par le ministère de l’Intérieur mi-juillet mais le décret les officialise.
Dépôt des listes électorales
Les dates retenues l’ont été conformément aux dispositions de l’article L. 227 du Code électoral qui imposent que ces élections soient organisées au mois de mars et en tenant compte du calendrier des vacances scolaires. Lors de ces scrutins, les listes électorales seront extraites du répertoire électoral unique (REU), comme ce fut le cas pour les élections européennes du 26 mai dernier, et comme c’est désormais la règle. Les demandes d’inscription sur les listes électorales en vue de participer aux scrutins devront être déposées au plus tard le vendredi 7 février 2020. Les ressortissants d’un autre État membre de l’Union européen peuvent voter et sont éligibles aux municipales, à condition d’être inscrits sur les listes électorales complémentaires pour ces élections, avant cette même date. En Nouvelle-Calédonie, les demandes d’inscription pourront être déposées jusqu’au mardi 31 décembre 2019. La période de prise de candidature sera fixée localement par le préfet. Elle s’achèvera pour tous les candidats le jeudi 27 février.