Une "Académie des territoires" pour former les élus locaux

Philippe Pottiée-Sperry
Image

L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Sciences Po Executive Education et la Banque des Territoires viennent de lancer « L’Académie des Territoires » qui est une offre de formations destinée aux élus locaux. Elle propose une offre de formations transversales pour accélérer le développement de projets de territoire, en phase avec les grandes transitions à venir.

Partager sur

Les candidatures pour le premier certificat « Être un décideur territorial à l’heure des transitions » sont ouvertes. Les trois institutions publiques veulent apporter une solution d’accompagnement pédagogique des élus locaux en matière de résilience des territoires. Pour ce faire, ils mettent en commun leurs expertises : Sciences Po Executive Education (formation continue des décideurs publics), l’ANCT (politiques publiques territoriales et conduite de projets innovants) et la Banque des Territoires (Université des territoires sur les politiques publiques territoriales et l’ingénierie juridique et financière de projet).

Expérimenter des formes d’alliance et de coopération

Les formations proposées doivent permettre aux élus mieux appréhender les grandes transitions écologique, démocratique, sociétale, numérique et territoriale, afin de construire des projets de territoires durables et inclusifs. Autre finalité : maîtriser les outils qui permettent d’associer les citoyens et l’ensemble des parties prenantes de l’action publique locale. Elles visent aussi à dépasser les clivages et logiques de concurrence entre territoires pour expérimenter différentes formes d’alliance et de coopération ou encore à développer de nouveaux réseaux entre élus de territoires et d’horizons différents.

« Être un décideur territorial à l’heure des transitions »

La première formation de l’Académie des Territoires s’intitule « être un décideur territorial à l’heure des transitions ». Elle débutera très prochainement et donnera lieu à un certificat délivré par Sciences Po Executive Education, organisme agréé pour la formation des élus locaux. Cette formation est à ce titre éligible aux dispositifs de financement de la formation des élus. Le certificat se veut à la fois opérationnel, permettant à chaque élu de construire une feuille de route adaptée aux réalités de son territoire ; flexible, en s’adaptant aux rythmes des élus avec une alternance entre des temps de formation sur les campus de Sciences po en régions et des temps de formation en ligne ; et coopératif, en initiant une démarche de communautés apprenantes avec d’autres élus du territoire.

Il s’adresse en priorité aux aux élus du bloc communal exerçant leur premier mandat. La formation cible aussi les élus des territoires prioritaires pour le certificat (territoires et départements ruraux, périurbains ou inscrits dans la géographie prioritaire de la politique de la ville) comme les élus des territoires concernés par les programmes nationaux d’appui de l’ANCT et de la Banque des Territoires, comme Action Cœur de ville, Territoires d’industrie ou Petites Villes de Demain. Informations et inscription sur le site de l’Académie des Territoires : https://www.academiedesterritoires.fr

P.P.-S.

👉 Découvrez le dernier numéro de ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire