Une consultation sur l'avenir des pôles de compétitivité

Philippe Pottiée-Sperry
Image
Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire donné des entreprises de toutes tailles, des laboratoires de recherche et des établissements de formation pour développer des synergies et des coopérations autour d’une thématique commune.
Partager sur

Aujourd'hui, il existe 54 pôles mobilisant près 18 000 entreprises et 2000 acteurs publics (universités, laboratoires de recherche, acteurs de la formation…). Ce label leur permet de bénéficier d’une visibilité accrue et de financements publics dédiés. Depuis 2020, les régions sont chargées du pilotage de cette politique mise en place en 2004. Sa phase 4 se termine fin 2022. Pour réfléchir à son avenir, Régions de France a lancé une consultation publique, ouverte jusqu’au 7 mars prochain. L’association souhaite associer tous les acteurs concernés par la politique des pôles de compétitivité à la réflexion sur les adaptations (modèle, missions, positionnement…) qui doivent permettre d’adapter le modèle pour répondre aux transitions et aux besoins nouveaux des « utilisateurs » des pôles (entreprises, filières, territoires…).

Pour concevoir des solutions adaptées suite à la crise sanitaire, « une politique des pôles de compétitivité renouvelée a toute sa place », estime Régions de France. Et de citer la mobilisation active des acteurs des pôles eux-mêmes pour penser l’adaptation de leur modèle et de leurs missions.

P.P.-S.

👉 Découvrez le dernier ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire