Promouvoir un numérique responsable
La région Nouvelle-Aquitaine a initié la création d'un programme de formation d'ambassadeurs numériques responsables sur leurs territoires.
« Le numérique représente 4 % des émissions de gaz à effet de serre : c'est une empreinte carbone équivalente à celle de l'aviation civile. » C'est par ce rappel qu'Arnaud Pinier, chargé de mission Délégation numérique à la région Nouvelle-Aquitaine, explique la naissance d'un programme de formation d'ambassadeurs numériques responsables sur son territoire. Entre février et juillet 2021, onze agents et salariés de diverses structures (région, agglomérations du Pays Basque et de La Rochelle, métropole de Limoges, CCI, CMA et Agence de développement et d'innovation régionales) ont ainsi bénéficié de 14 jours d'une formation conçue en partenariat avec l'Institut du numérique responsable.
Rédaction d'un schéma directeur
Au programme de ces journées : sensibilisation à la pollution numérique, à l'accessibilité des outils, analyse du cycle de vie des services numériques, éco-conception... Et surtout, rédaction d'un schéma directeur du numérique responsable à présenter à leur structure – les rendant porteurs actifs d'une transition dès l'issue de la formation. Leurs futures actions devraient permettre à la région de poursuivre les objectifs de sa feuille de route pour un numérique responsable, adoptée en 2020. Grâce à de nouvelles sessions de formation, ils devraient se multiplier sur le territoire. « Maintenant, nous essaimons », lance Arnaud Pinier.