Rennes Ville et Métropole : aucun agent exclu du virage numérique
Le projet « Numérique pour tous », lancé depuis 2019, vise à acculturer les agents au numérique.
2900 : c'est le nombre d'agents de Rennes Ville et Métropole, principalement des services techniques, n'ayant pas d'adresse mail et ne consultant pas l'Intranet, dans une collectivité comptant 6500 agents, soit presque la moitié ! C'est ce constat qui a mené en 2019 au lancement du projet « Numérique pour tous », qui vise à acculturer les agents au numérique. La première étape a été l'accès au matériel, avec l'acquisition de tablettes ou de smartphones, et la mise à disposition de postes informatiques. Ensuite, chaque agent ciblé a été invité à faire un test de compétences numériques sur Pix, une plateforme en ligne. Ils ont ainsi été positionnés dans leur relation au numérique, allant d'une simple immaturité numérique à de l'illectronisme. Et aujourd'hui, trois conseillers numériques, recrutés l’été dernier grâce aux financements du plan de relance, dispensent des formations adaptées à chacun. « Plus tard viendra le temps des formations sur des outils de bureautique. Mais là, on est sur de l'acculturation : utiliser une messagerie, aller sur l'Intranet, faire une recherche sur Internet », détaille Johan Theuret, DGA chargé du pôle Ressources à la ville et la métropole de Rennes.
Accompagnement de 900 agents
« Nous partons du postulat qu'on est sur un mouvement de transformation numérique des organisations. Il s’agit donc de ne surtout pas exclure une partie de la population et des agents », poursuit-il. Selon le DGA, le numérique sera de plus en plus prégnant dans tous les métiers, y compris techniques – la crise sanitaire l'a d'ailleurs démontré. Mais il voit aussi dans ce sujet le cœur de ses missions de RH : accompagner les agents dans leur carrière, « d'autant que les concernés sont souvent sur des métiers exposés à des risques professionnels. Ainsi, leur reconversion se fera sur des postes de travail où ils auront besoin de maitriser cet environnement numérique », précise-t-il. Les accompagnements ont démarré avec 900 agents ; les autres suivront, petit à petit, et si besoin, les dotations en matériel informatique pourront être élargies.