Palmarès du 25ème Label national « Territoires, Villes et Villages Internet »

Danièle Licata
Image
241 villes et villages labellisés « Territoires, Villes et Villages Internet »

Le 8 février dernier, 241 Territoires, Villes et Villages français ont reçu le Label national décerné par le Jury de Villes Internet lors de la 25ème édition. Depuis sa création en 1999,  5359 collectivités ont ainsi été labellisées (une ou plusieurs fois au cours des 25 ans) « Territoires, Villes et Villages Internet ».

Partager sur

« Symbolisé par un panneau d’entrée de ville, le Label est comme une bannière sur le fronton des mairies, signifiant son implication dans le déploiement de services publics numériques et la défense d’un numérique citoyen. C’est l’action au quotidien des élus et des agents, dans l’intérêt général des citoyens, qui est ainsi reconnue et valorisée », a souligné Mathieu Vidal, Président de Villes Internet, maire-adjoint d’Albi, lors de la cérémonie.

Une pléiade d’arobases et plusieurs mentions et distinctions

De la plus petite, La Rochelle en Haute-Saône (41 habitants) à la plus grande, l’Eurométropole de Strasbourg (plus de 517.000 habitants), d’un bout à l’autre de l’hexagone jusque dans les territoires ultramarins, chaque collectivité française est invitée chaque année à concourir au Label. Cette 25ème édition a récompensé 241 Territoires, Villes et Villages soit 483 communes représentant plus de 5 millions d’habitants.
Composé d’universitaires, de représentants d’associations d’élus et d’experts, le Jury a mis plus particulièrement à l’honneur 15 d’entre elles en leur décernant le titre de « Territoire d’Excellence Numérique » et à 20 collectivités une mention thématique : démocratie locale, médiation numérique, numérique éducatif ou encore transition écologique.

 14 700 fiches d’initiative ont été publiées et intégrées dans la plateforme en ligne "Atlaas de Villes Internet" créée par l’association et conçue avec le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET), pour contribuer à relier les porteurs de projets numériques publics et citoyens. Consultables librement par tous, plus de 30 000 actions numériques locales sont actuellement géolocalisées. Les lieux publics d’accès au numérique sont référencés par les villes et par les partenaires de Villes Internet : espaces publics numériques, agences postales connectées, maison d’accès aux services publics, mairies connectées, fablabs, relais d’entreprises, tiers lieux de télé-travail, centre sociaux connectés…
 

Danièle Licata
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire