36% d'élues dans les intercos mais toujours peu de présidentes

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Après les élections municipales et intercommunales de cette année, la part des femmes dans les conseils communautaires a augmenté de 4,4 points et atteint désormais 35,8%, selon une étude de la DGCL.

Partager sur

Un léger mieux mais plus on s'éloigne de la fonction de président, plus les fonctions sont occupées par des femmes : 11,2% parmi les présidents, 25,6% parmi les vice-présidents et 38,6 % parmi les conseillers sans fonction exécutive. Les chiffres parlent d’eux-mêmes

Plus de présidentes dans les petits EPCI

Avant comme après les élections, les femmes dirigent plus souvent les petits EPCI que les grands : 12,5% de présidentes d’EPCI de moins de 15 000 habitants et 8,7% pour les EPCI de 100 000 à 300 000 habitants. Particularité des 21 métropoles de plus de 300 000 habitants, il y a désormais quatre présidentes (19%), contre deux (9,5%) avant les élections.

L’est, le nord et la Corse mauvais élèves

Côté régional, la proportion de conseillères communautaires reste faible dans le nord et dans l’est du pays, et en Corse, seule région où elle diminue. En revanche, elle augmente fortement dans les Pays-de-la-Loire et reste élevée en Bretagne dans les départements d’outre-mer. D’un département à l’autre, la proportion de femmes dans les conseils communautaires varie de 27% (Haute-Saône) à 48% (La Réunion). A noter qu’il n’y a aucune femme présidente d’EPCI dans 30 départements

Plus de femmes parmi les jeunes élus

La proportion de femmes n’a augmenté que parmi les jeunes élus. Dans les conseils communautaires, la répartition des femmes selon leur âge reste très différente de celle des hommes. Parmi les rares élus de moins de 35 ans, la proportion de femmes est de 44%. A l’inverse, cette proportion ne cesse de diminuer plus l’âge augmente (19% de femmes parmi les élus de plus 75 ans). Au final, les conseillères communautaires sont plus jeunes que les hommes de presque quatre ans : 53,9 ans pour les femmes et 57,6 ans pour les hommes.

Contrairement à ce qu’on observe dans les conseils municipaux, les présidents des conseils communautaires ne sont pas les plus âgés : 57,2 ans en moyenne, soit un peu moins que les vice-présidents (57,5 ans). La moyenne d’âge des autres conseillers est plus faible (56 ans). Pour chacune des fonctions exercées, l’âge moyen des hommes est plus élevé que celui des femmes : 55,2 ans pour les femmes présidentes et 57,4 ans pour les hommes.

P.P.-S

👉 Découvrez le dernier numéro de ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire