Image
v2
Image
v2

10 milliards d'euros sur 10 ans nécessaires pour renouveler les forêts françaises

Danièle Licata
Image
Forêt

Alors que 15 % des forêts françaises subiront de plein fouet les effets du changement climatique dans les prochaines années, soit au moins 2,6 millions d’hectares, dans un rapport récent, le Conseil supérieur de la forêt et des bois, estime à 10 milliards d’euros sur 10 ans l’investissement pour le renouvellement forestier.

Partager sur

Avec la multiplication des incendies et des épisodes de sécheresse qui ralentissent la croissance des arbres…. Il n’y a plus de doute, le changement climatique est à l’œuvre et accélère même la cadence. Dans le rapport « Objectif Forêt » remis au ministre de l'Agriculture Marc Fesneau, à l’occasion de son déplacement à Tigy (Loiret) fin août, le comité spécialisé « gestion durable des forêts », tire la sonnette d’alarme. En effet, plus d'un million d'hectares devrait dépérir au cours de la prochaine décennie.  

Avec ce vaste programme d'intervention pour le renouvellement des forêts désormais vulnérables, Ce serait ainsi 10% de la superficie forestière qui pourrait être renouvelée grâce à des investissements répartis sur dix ans. Un plan qui se situe dans la continuité de la volonté du président de la République de planter un milliard d’arbres d'ici la prochaine décennie qui s’inscrit dans la Stratégie nationale pour la biodiversité 2030.

Un accompagnement pour structurer la filière

Pour parvenir à renouveler une partie des surfaces boisées, le rapport « Objectif forêt » dresse un état des lieux et propose des actions pour répondre à l'un des axes majeurs de la feuille de route pour l'adaptation des forêts au changement climatique et au renforcement du rôle de la forêt comme puits de carbone dans le cadre des engagements des Accords de Paris sur le climat.

Il a pour objectif d’accompagner les propriétaires publics et privés, dans les dix ans à venir, afin d'adapter leurs forêts au changement climatique. Cet accompagnement passe notamment par la structuration de la filière, mais aussi par la création d’un fonds de renouvellement pérenne qui sera discuté lors du projet de loi de finances 2024.

Des financements publics et privés

Et pour sauver la forêt française, les rapporteurs tablent sur une enveloppe de 10 milliards d’euros à la charge des propriétaires forestiers qui détiennent près des deux-tiers des forêts, soit environ 9 millions d’hectares.

Un investissement trop lourd pour les propriétaires privés. C’est pourquoi, dans la continuité de France Relance et de France 2030, Marc Fesneau souhaite qu'un fonds pérenne soit mis en place pour permettre le portage d'une partie de l'effort que « nous devons tous collectivement assumer ». Le reste de cette somme devra être investi par les 3,4 millions de propriétaires privés, qui détiennent 75 % des forêts françaises.

Et d’ajouter : « On va aussi apporter des moyens importants sur les graines et les plants, pour faire en sorte que se structurent des filières de pépiniéristes publics et privés. Le rapport évoque par ailleurs des besoins en main-d’œuvre estimés à « plus de 50 % des effectifs actuels » pour pouvoir mener à bien les actions qu'il propose.

Danièle Licata
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire