Apprentissage dans les collectivités : l’Etat maintient son financement

Philippe Pottiée-Sperry
Image
Apprentissage dans les collectivités : l’Etat maintient son financement

Bonne nouvelle, Stanislas Guerini a annoncé finalement la poursuite de la participation de l’Etat au financement de l’apprentissage dans les collectivités, qui était devenue facultative.  
 

Partager sur

Une disposition de la loi de finances pour 2023 a rendu facultative la contribution de l’Etat et de France compétences au financement des frais de formation des apprentis employés par les collectivités. Depuis plusieurs semaines, les employeurs territoriaux ne décoléraient pas contre cette mesure revenant sur la parole donnée par le gouvernement, fin 2021, et jugée « incompréhensible » par le président du CNFPT, François Deluga. 

15 M€ par an sur 2023-2025 
Bonne nouvelle, le 13 janvier, avec l’annonce du maintien de cette contribution par Stanislas Guerini, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, et Dominique Faure, la ministre déléguée en charge des Collectivités, aux membres de la coordination des employeurs territoriaux. « Nous les avons informés que l'Etat maintiendra son financement de 15 M€ par an pour l'apprentissage sur 2023-2025 », a indiqué Stanislas Guerini sur Twitter.
« Je remercie sincèrement cette évolution qui va dans le sens des engagements pris », a réagi dans la foulée François Deluga. Et d’ajouter : « je souhaite que France Compétences puisse également maintenir son financement au profit de l’apprentissage dans les collectivités ».

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire