Lutte contre les incivilités et les agressions : une formation pour protéger les agents publics
Face à la montée des agressions et des violences sur leurs lieux de travail, le gouvernement passe à la vitesse supérieure. Pour mieux armer les agents publics et leurs managers, la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) lance une nouvelle formation accessible en ligne depuis début décembre.
Comment prévenir les situations violentes ? Comment réagir en cas d’intimidations, de menaces ? Par la formation des agents publics et de leurs managers. La nouvelle formation lancée début décembre intitulée « Lutter contre les incivilités et les agressions » s’adresse en particulier aux agents de guichet des administrations (direction générale des finances publiques, agents d’accueil dans les mairies et les hôpitaux, etc.) et des opérateurs publics (caisse d’allocation familiale, Pôle Emploi, caisse d'assurance retraite et de santé au travail, etc.). L’objectif : mieux prévenir, protéger et accompagner les agents face aux violences et aux agressions dont ils sont victimes dans leur travail.
« Conçue avec des agents, pour les agents, cette formation leur permet de prévenir les situations de violences, d’identifier les risques et les menaces, de connaître leurs droits et devoirs, de connaître les mots et les postures adaptés pour diminuer les tensions. Ma priorité absolue : ne jamais laisser les agents seuls face aux violences » explique Stanislas Guerini, ministre de la fonction publique et de la Transformation. Elle est désormais accessible en ligne sur www.modernisation.gouv.fr/outils-et-formations/une-formation-pour-accompagner-et-proteger-les- agents.
Des outils à adapter aux besoins de chaque équipe
Cette formation s’articule en neuf modules qui abordent plusieurs thématiques :
• Tous les acteurs ont un rôle à jouer. Quelle mobilisation de l’ensemble des parties prenantes ? Quelles réponses organisationnelles ?
• Mieux prévenir, mieux protéger : quelles évolutions juridiques ? Quelle protection fonctionnelle pour les agents ?
• Les agents publics ont des devoirs vis-à-vis des usagers… et inversement ! Les agents doivent être respectés. Comment organiser le respect mutuel ?
• Comment réagir en cas de menaces et d’agressions ?
• #JamaisSeuls, soutenir les agents : comment favoriser dialogues et échanges sur les violences et les agressions ?
Parmi ces modules, certains sont dédiés aux agents et d’autres ont été pensés pour les managers. Le parcours peut être réalisé en intégralité ou les thématiques peuvent être sélectionnées selon les besoins de l’agent ou de l’équipe. Des outils de mise en situation sont intégrés à la formation afin de permettre aux encadrants d’animer des temps d’échange au sein de leur équipe, complémentaires aux modules individuels en ligne. Des fiches de synthèse et des fiches pratiques seront également proposées pour faciliter la mise en œuvre opérationnelle de cette formation.
Les trois piliers du plan de protection
Cette formation s’inscrit dans le cadre du plan de protection des agents publics, lancé par Stanislas Guerini afin de sécuriser et améliorer leur quotidien et leurs conditions de travail. Ce plan se décline en 3 axes :
- Mieux qualifier, grâce notamment à la création d’un baromètre commun à l’ensemble des administrations, qui sera publié dès le premier semestre 2024, puis de façon annuelle ;
- Mieux prévenir, grâce notamment à la mise en place, désormais opérationnelle, d’un marché dédié pour le déploiement d’équipements de protection ;
- Mieux protéger, par l’intégration à venir dans la loi de la possibilité pour l’employeur de porter plainte pour le compte de l’agent public victime et l’extension de la protection fonctionnelle.