Catherine Vautrin nommée présidente de l’ANRU
A la tête de l'ANRU, la présidente de la communauté urbaine du Grand Reims succède à Olivier Klein, devenu ministre délégué chargé de la ville et du logement. Parmi ses gros chantiers : la mise en œuvre opérationnelle du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).
Catherine Vautrin, présidente (LR) de la communauté urbaine du Grand Reims, a été nommée par décret du président de la République du 31 août (JO du 1er septembre) présidente du conseil d'administration de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). Elle représentait depuis 2019 les présidents d’intercommunalités, désignée par l’AdCF et France Urbaine, au conseil d’administration de l’ANRU.
Agée de 62 ans, Catherine Vautrin succède à Olivier Klein, ministre délégué chargé de la ville et du logement, qui l’a félicité en soulignant que son « expertise sera précieuse, dans cette phase de mise en œuvre opérationnelle du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Je suis convaincu qu’elle saura poursuivre et amplifier la transformation profonde des quartiers attendue légitimement par les habitants et l’ensemble de la société ».
Ancienne ministre à la Cohésion sociale
Félicitations aussi de France urbaine, dont elle est présidente de la commission « Aménagement urbain, logement et habitat indigne », estimant qu’elle saura « accompagner la transformation de nos quartiers politique de la ville ».
Ancienne ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité (2005-2008) et secrétaire d’État chargée des personnes âgées (2004-2005), plusieurs fois députée, elle fut pressentie un moment par le président de la République, en mai dernier, pour devenir Première ministre. « J’ai la volonté de poursuivre le travail essentiel de l’ANRU et de ses partenaires dans l’amélioration du cadre de vie de cinq millions de nos concitoyens, notamment à travers la mise en œuvre opérationnelle du NPNRU », a-t-elle déclaré. Catherine Vautrin présidera son premier conseil d’administration le 11 octobre.